Temps de voyage et distance parcourue

Déplacement à pied suivant le terrain :

Terrain

Mile / heure

Mile / jour

Km / heure

Km / jour

Grande route

4

30

6,4

48

Chemin / plaine

3

25

4,8

40

Colline / bois

2 – 3

20

3,2 – 4,8

32

Foret / neige / désert

2

15

3,2

24

Foret dense

1 – 2

10

1,6 – 3,2

16

Montagne / marais / caverne

1

5

1,6

8

Déplacement sur une créature terrestre suivant le terrain :

Terrain

Mile / heure

Mile/ jour

Km / heure

Km / jour

Grande route

8

60

12,8

96

Chemin / plaine

6

50

9,6

80

Colline / bois

4 – 6

40

6,4 – 9,6

64

Foret / neige / désert

4

30

6,4

48

Foret dense *

1 – 2

10

1,6 – 3,2

16

Montagne / marais * / caverne *

2

10

3,2

16

* Le maître du jeu peut considérer que même sur une créature terrestre, le personnage joueur se déplace à une autre allure suivant d’autres facteurs (Poids de la créature dans la neige ou le sable, fatigue)

Déplacement sur une embarcation :

Type d ‘embarcation

Mile / heure

Mile/ jour

Km / heure

Km / jour

Radeau / canot

1

20

2

40

Canoë / kayak

2

30

4

60

Trirème

2 – 3

40

4 – 6

80

Péniche / drakkar

3

50

6

100

Caravelle / galion

3 – 4

75

6 – 8

150

Grand galion

4

100

8

200

Ici le temps peut varier suivant les conditions de navigation par exemple.

Déplacement sur une créature volante :

Type de créature

Mile / heure

Mile/ jour

Km / heure

Km / jour

Chimère

5

40

8

64

Wyverne

6

50

9,6

80

Dragon

7

60

11,2

96

Roc (aigle géant/chouette)

8

70

12,8

112

Griffon

9

80

14,4

128

Pégase

10

100

16

160