
La plus vénérable Tour de
Haute Sorcellerie, Wayreth est la seule Tour qui resta cachée aux
yeux des mortels, et qui survécut dans le 5ème âge.
Elle resta cachée dans une forêt dont elle partage le nom,
Wayreth est impossible à localiser sauf si ses maîtres ou
la Tour elle même souhaite qu'elle soit trouvée. "Vous
ne trouvez pas la Tour de Wayreth" dit un vieux présage "La
Tour de Wayreth vous trouve."
Pour cette raison, Wayreth a toujours été vu par les sorciers
de Krynn comme le lieu le mieux dissimulé. Non seulement aucun
ennemi ne la trouve, mais aucun lanceur de sort n'a fait de mal à
un autre ici. Même, Fistandantilus en personne n'a jamais incanté
de sort sous la colère à l'intérieur de ces murs.
Durant les jours obscurs dans les siècles précédents,
Wayreth est resté un sanctuaire à l'écart des malheurs
de Krynn. Le lieu dans tout Ansalon où les Robes Blanches, Rouges
et Noires pouvaient se rencontrer sans crainte.
Wayreth est aussi le dernier grand centre d'apprentissage pour les mages.
Bien que des écoles mineures enseignent la magie à travers
tout le continent, la Tour est le seul lieu où les apprentis peuvent
atteindre leur pleine puissance en passant l'Epreuve. Le Conclave des
Sorciers se rencontre ici comme ils l'ont toujours fait depuis la fondation
des Ordres.
SON HISTOIRE
La Tour de Wayreth possède une longue histoire
pourtant elle est connue dans sa totalité que par une poignée
d'érudits mages et des esthètes spécialisés
de la Grande Bibliothèque de Palanthas.
LA CITADELLE PERDUE
L'histoire de Wayreth est étroitement liée
à celle de la Haute Sorcellerie, et elle commence à la fin
de la Seconde Guerre Draconique. Libérés involontairement
par des nains après un millier d'année d'emprisonnement,
les enfants des premiers dragons chromatiques cherchèrent à
reconquérir leurs terres ancêtrales : le Silvanesti. La guerre
dura de 50 ans, dévastant les terres, jusqu'au moment où
les dragons et leurs armées d'hommes lézards furent sur
le point de conquérir tout le territoire elfe.
Craignant de voir disparaître son peuple, un sorcier elfe nommé
Corenthas échafauda un plan pour battre les dragons. Pour accomplir
cette tâche importante, il avait de l'aide d'au moins deux autres
sorciers très puissants. Pour y arriver, il poussa les dragons
et leurs armées vers les royaumes humains.
Finalement, après un décade de recherche, il trouva les
élus qu'il cherchait : Eriane, une enchanteresse qui n'embrassait
ni le bien, ni le mal, et Shaud, un archimage au cœur sombre. Ensemble,
ces trois là se rencontrèrent dans une place fort cachée
dans les montagnes Khalkist, cet endroit se nommé la citadelle
des Mystères. Ainsi ils conçurent et lancèrent un
puissant sort sur les dragons qui commençaient l'assaut final du
siège de Silvanost.
Traînant à eux une importante quantité de pouvoir,
Corenthas, Eriane et Shaud ouvrirent la terre qui avala les dragons, les
détruisant avec une bonne partie de leur armée. Le cours
de la guerre changea et les elfes détruisirent le reste des hommes
lézards mettant fin à la guerre. Les 3 mages pensèrent
que c'était une grande victoire, l'un d'eux aurait voulu que la
sorcellerie devienne la plus noble vocation dans le monde.
Néanmoins la suite des événements leur volèrent
leur rêve. Pendant les jours suivants, la magie libérée
par les sorciers était incontrôlable et dangereuse. Même
Corenthas, le plus discipliné des trois, était perçu
comme une menace pour les normes de l'époque. Les sorts parfois
devenaient fou, causant d'énormes dégâts. Souvent,
cette magie sauvage se consumait d'elle même, mais le sort lancé
par les trois sorciers montait en puissance et il était sous aucun
contrôle. A travers tout Krynn, il rependait le chaos. Des volcans
se réveillèrent d'un long sommeil, les montagnes s'éboulèrent
et les forêts brûlèrent. C'était le grand désastre
que le monde n'avait jamais vu.
Incapable d'arrêter le désastre, Corenthas, Eriane et Shaud
firent appel aux Dieux de la Magie. Voyant ce que les sorciers avaient
engendrés, les dieux répondirent. Ils arrêtèrent
doucement la magie sauvage en la renvoyant à sa source. Les sorciers
et leur forteresse furent retirés du monde et amenés dans
le royaume des dieux. Là, Solinari, Lunitari et Nuitari leur ont
apparu et et leur ont enseigné une nouvelle voie pour maîtriser
la magie, une façon de mieux contrôler le chaos. Les dieux
nommèrent cette voie "Haute Sorcellerie", et ils envoyèrent
les trois sur Krynn pour qu'ils enseignent cette voie à leurs compagnons.
Cependant, la Citadelle des Mystères ne revint pas. Cet édifice
luisant avec des portes dorées et des flèches scintillantes
en diamant, resta dans le royaume divin hors de porté des mortels.
Parmi les sorcier, elle prit pour nom La Citadelle Perdue.
LA FONDATION DE WAYRETH
Les Trois, étant connu pour être les fondateurs
de la Haute Sorcellerie parmi les leurs, recrutèrent facilement
de nombreux disciples. Les aînés voulaient augmenter leurs
connaissances. Les jeunes apprenties étaient impatients d'apprendre
de puissantes nouveautés. Mais l'Ordre avait besoin d'une nouvelle
forteresse.
Les Trois ont choisi une forêt instable en bordure de ce qui sera
le royaume efle du Qualinesti. Ils le nommèrent Wayreth ce qui
veut dire "première demeure" en langage elfe du Silvanesti,
et ils s'y construisirent un village. Malheureusement, la forêt
n'était pas complètement inhabitée. Des tribus de
gobelins et de hobgobelins erraient souvent dans le secteur, ainsi que
des barbares qui fonderaient un jour le royaume de Kharolis. Durant 5
ans, le village des mages a été attaqué sept fois
et brula deux fois, avec de lourdes pertes par les Ordres. Eriane elle
même fut tuée durant une des attaques. Un nouveau sorcier,
Kharro, pris sa place à la tête des Robes Rouges.
Sachant que leurs défenses étaient insuffisantes, Corenthas
qui menait les forces de l'Ordre les jours précédents pris
la fonction de Haut Mage. Il décida de lancer la construction d'une
grande tour faite par les sorciers. Un lieu qui sera caché aux
yeux des non initiés où les mages pourraient apprendre et
perfectionner leur Art dans la paix. Les autres sorciers étaient
d'accord, et ils ont conçu les sorts qui leur permettraient de
rendre ceci possible.
Deux années plus tard et trois raids de gobelins, les sorciers
se rassemblèrent dans la Clairière des Ombres Bleues au
fin fond de la forêt de Wayreth. Formant un cercle au bord de la
Clairière, ils se sont tenus les mains pour donner leur énergie
à Corenthas qui récitait l'incantation. Le sol s'ébranla
et il en sortit une forme fantomatique : une double tour argenté
brumeuse, avec un grand dôme, entourée d'un mur triangulaire.
Le sort terminé, Corenthas s'effondra et resta inconscient pendant
pendant six mois. Durant cette période, la brume commença
doucement à se transformer en pierre.
La tour n'était pas encore complètement formée quand
les mages ont appris qu'une tribu de barbares, les Ut-kiri, préparaient
une attaque contre eux. Leur chef, Wolf-fang, était un opportunistes
malin. Quand ses éclaireurs ont découvert les étranges
doigts jumeaux de pierre qui ont apparu au milieu de la Clairière
des Ombres Bleues, il a rassemblé sa horde ainsi que celle de trois
tribu voisines pour piller et conquérir le bâtiment.
Les mages en étaient encore qu'au préparatif du sort qui
solidiferaient la fragile Tour quand ils eurent connaissance du raid des
Ut-Kiri. Ce fut Kharro le Rouge, un illusionniste de métier, qui
désigne pour protéger la Tour. Une nouvelle fois les sorciers
se réunirent dans la Clairière pour incanter le sort sauf
Shaud, qui quitta la Tour cette nuit sans dire où il partait. Certains
affirmaient qu'il avait fui pour sauver sa peau.
Les Ut-Kiri, dont les descendants plusieurs siècles plus tard fonderont
la ville de Xak Tsaroth au nord, se trouvaient au abord de la Forêt
de Wayreth quand l'illusion commença. Dans les années qui
suivirent, ils appelèrent cette nuit, Cha Quetai la Nuit des Serpents
et devint un jour de fête jusqu'au Cataclysme. Selon la légende,
la forêt scintilla "comme des pierres au fond d'une rivière.
Réalisant que sa proie était entrain de lui échapper,
Wolf-fang leva sa corne pour sonner la charge mais il tomba mort car sa
corne se transforma en serpent vénéneux. Ce serpent lui
mordit le tuant net.
Wolf-fang ne fut pas le seul barbare à perdre la vie cette nuit.
Chaque épée, lance ou arc de la tribu se transforma en serpent
et se retourna contre son utilisateur. Plus de la moitié de la
horse périt de la sorte et le reste se dispersa, effrayé
par la forêt enchantée. Les sorciers ont tous vu ce miracle.
Personne parmi eux n'avait lancé ce sort. Avec le temps les survivants
se regroupèrent et le fils de Wolf-fang, Sharpthorn, les ramena
à Wayreth, la Tour avait disparut. La forêt était
devenue un lieu étrange. A chaque fois qu'ils essayaient de rentrer,
ils prenaient toujours une mauvaise direction, raillé par le chant
des oiseaux de nuit.
Avec Wayreth sauvé des envahisseurs, les sorciers ont entrepris
de rechercher Shaud. Ils ont découvert son corps à la bordure
de la forêt, entouré d'une centaine de corps d'Ut-kiri. Il
était celui qui avait lancé le sort ayant vaincu les barbare,
mais ce sort lui avait pris la vie. Donc ce robe noire devint le premier
martyre de l'Ordre de Haute Sorcellerie.
LE SECOND ET LE TROISIEME AGE
Pendant les 25 siècles suivants, la Tour de Wayreth
resta cachée aux yeux du monde et à ceux qui voulaient l'attaquer.
Entourée de sa forêt enchantée, la Tour devint le
centre de toute la sorcellerie en Ansalonie, une position qu'elle conserva
jusqu'à l'âge des Mortels.
Pendant les 20 ans, l'Ordre de Haute Sorcellerie chercha l'exclusivité
de la pratique de la magie sur le continent. Les renégats qui défiaient
l'Ordre furent poursuivit par des chasseurs. Pour les plus chanceux quand
ils étaient capturés, les robes Blanches, Rouges ou Noires
leur proposaient soit l'emprisonnement soit de rejoindre l'Ordre. Pour
ceux qui refusaient d'obéir, les Robes Noires faisaient le nécessaire
pour que jamais on entend parler d'eux.
Une fois ce centre de la magie sécurisé, Corenthas qui ne
s'était jamais remis de la perte de ces amis, les deux autres membres
des Trois, se retira de la direction du Conclave, passant la main à
l'archimage Kharro le Rouge. Sous la tutelle de Kharro, l'Ordre prit de
l'importance à travers l'Ansalonie. Chaque ville possédait
son collège de mage, où les apprenties s'entraînaient
jusqu'à être prêt pour faire le voyage vers Wayreth
et passer l'Epreuve. Rapidement, l'arrivée de nouveaux membres
augmenta grandement le nombre des mages de la Tour. Voyant ceci, Kharro
publia un décret avec l'accord unanime des 21 membres du Conclave
: de nouvelles Tours seraient construites à travers le continent.
Ces nouvelles Tours, qui ne seraient pas cachées aux communs des
mortels, devaient correspondre aux quatre points cardinaux :
Daltigoth, capitale du royaume naissant de l'Ergoth à l'ouest.
Une ville de pêcheur à l'horizon brillant, Palanthas au nord.
Qim Sudri, le joyaux du royaume de Dravinaar dans le sud.
Et dans l'est, un minuscule village tribale connu sous le nom d'Istar.
Kharro ne vécut pas assez longtemps pour voir l'achèvement
de n'importe laquelle de ces Tours. Il mourrut trois jours avant son cinquième
anniversaire. Sa place à la tête du conclave fut prise par
la sorcière, Gadrella de Tarsis. A la fois la première femme
et la première Robes Noires à s'asseoir à la tête
du Conclave, Gadrella convoqua les 4 seigneurs des 4 villes désignées
par Wayreth. Les espions du conclave avaient la certitude que les seigneurs
accepteraient la construction des Tours. Un des moins enthousiasmes des
espions était un jeune sorcier qui venait juste des Robes Rouges
au Noirs, un mage nommé Fistandantilus.
Après 60 ans, les 4 Tours étaient terminées, et Wayreth
était de moins en moins au premier plan. La majorité des
sorciers y venait rarement. Seul les plus puissants ou ceux qui servaient
le Conclave la trouvaient dans la forêt.
Ceci changea quand Beldinas Pilofiro prit le pouvoir à Istar. Le
dernier et le plus puissant des prêtres Roi, Beldinas, n'était
pas ami avec les mages. Il provoqua une réaction au sein de l'Ordre
en ordonnant une purge de toutes les Robes Noires sur ses terres. Durant
le printemps et l'été 19 PC (Post cataclysme), une série
d'événements dont la mort de Marwort émissaire de
l'Ordre auprès de la cour du Prêtre Roi déclencha
une guerre totale entre l'Ordre et le clergé d'Istar.
Dans cette affreuse année, l'archimage Vincil de Jevra, chef du
Conclave, fut assassiné par les chevaliers de Beldinas durant ce
qui devait être des négociations de paix. Le Prêtre
Roi publia un ultimatum, exigeant que l'Ordre évacue toutes les
Tours, sauf celle de Wayreth. Avant que le successeur de Vincil, une enchanteresse
nommée Jorelia, ne put répondre à l'ultimatum, les
forces de Beldinas faisaient le siège des Tours. Durant cette semaine
de combat, connu parmi les mages sous le nom de Batailles perdues, deux
Tours furent détruites par les sorciers pour éviter que
de puissants objets magiques tombent entre les mains du Prêtre Roi.
Jorelia elle même mourut de douleur peu après et son remplaçant,
Merroc le Blanc, surveilla l'abandon volontaire des Tours de Palanthas
et d'Istar.
Ceci fut le début de la fin de la Haute Sorcellerie.
Bien que les dieux ont punis le Prêtre Roi pour son insolence en
lui envoyant un cataclysme, le mal était fait. Une fois encore,
Wayreth était la seule forteresse de la magie sur Krynn.
L'AGE DU DESESPOIR
L'année qui suivit le cataclysme vit une diminution
du nombre de mages. Face à la famine, aux épidémies
et aux maladies, beaucoup de braves gens blâmèrent les sorciers
pour leurs malheurs. Des bandes de paysans en colère chassaient
et tuaient les sorciers. Suivant les relevés de l'Ordre, le nombre
de magiciens chuta de 90 pour cent avant la fin du 4ème âge.
Marchant sur les terres de Wayreth en ces jours, personne n'aurait pu
deviner que la magie était en danger. Après des siècles
de vie en ermite, la Tour reprit son rôle original comme sanctuaire
pour ceux qui voulait étudier et progresser dans l'art de la magie.
Presque tous les magiciens dans le monde vivaient là, car c'était
le seul endroit où ils pouvaient vivre sans danger.
Cependant l'atmosphère à Wayreth avait changé après
le cataclysme. La tranquillité du Second et Troisième Age
avait laisser place au désespoir. La plupart des sorciers avaient
arrêté de chercher et de perfectionner de nouveaux sorts.
A la place, ils passaient leur temps à préserver l'ancienne
magie. Beaucoup de traditions avaient été perdues avec le
Prêtre Roi et beaucoup avaient disparu des mémoire. Effectivement,
beaucoup d'érudits émirent la théorie suivante :
Si les choses continuaient ainsi, la Haute Sorcellerie disparaîtraient
d'ici 50 ans. Ceci n'arriva pas en partie à cause des efforts d'un
elfe qui est considéré même par les Robes Noires comme
un des plus grands archimage de l'histoire de l'Ordre : Astathan de Qualinost.
Astathan remarquait que la sorcellerie stagnait. Pour que la Haute Sorcellerie
survive, il fallait du sang neuf. En s'enfermant dans leur peur, les sorciers
avaient limité leur talent. Pour cette raison, il choisit 30 de
ces meilleurs mages et les nomma Shalafi (Maître), pour qu'il enseigne
les arcanes en dehors de la Tour. Il envoya ces Maîtres dans le
monde entier dans des collèges secrets dans des régions
sauvages.
"Nous devons sculpter l'Ordre de nouveau" déclara Astathan
"et notre argile doit être la jeunesse d'Ansalonie." Les
Maîtres firent leurs offres aux jeunes gens qui possédaient
un talent pour la magie à travers toute la campagne. Chaque village
recelaient un de ces jeunes talents. Les collèges prirent de l'ampleur,
bien que certains ne fonctionnaient pas du tout. Le nombre mages augmentait
de nouveau. Les apprenties voyageaient vers la Tour pour passer l'Epreuve,
et avant la mort d'Astathan, Wayreth était redevenu un lieu animé,
plein d'activité et de joie.
C'était la situation à Wayreth quand le plus renommé
des Archimages, la Robe Blanche Par Salian, fut élu à la
tête du conclave. Ce fut Par Salian qui entendit le conseil des
dieux au sujet de choisir un jeune mage, Raistlin Majere, pour aider à
battre les armées des Seigneurs des Dragons dans la Guerre de la
Lance. Peut être que Par Salian percevait la menace pour le monde
que représenterait Raisltin quand il essayerait de devenir un dieu.
Néanmoins Par Salian estima qu'il n'avait pas d'autre choix que
de se servir de Raistlin comme une arme. Plus tard, Par Salian lança
le sort qui envoya Caramon, son frère jumeau, Crysania, la révérée
sœur et malencontreusement Tass le kender dans le passé pour
qu'ils puissent stopper Raistlin.
Peu après quand Par Salian se retira, son ami et protégé,
Justarius des Robes Rouges prit sa place. Justarius prouva sa remarquable
valeur de leader. Il prit une part active dans les affaires de Krynn comme
aucun chef du Conclave ne l'avait fait depuis Vincil. Il choisit même
de vivre en dehors du refuge de Wayreth, le premier à le faire
depuis la Troisième Guerre Draconique. Sous sa direction, les rangs
des mages continuaient d'augmenter. De plus, avec la réouverture
de la Tour de Palanthas, tout semblait annoncer une renaissance pour la
Haute Sorcellerie.
Malheureusement, ce n'était pas le cas. La bonne volonté
de Justarius de s'occuper des affaires du monde prit fin en donnant l'assaut
aux Robes Grises, des mages renégats au service des Chevaliers
de Takhisis. Justarius périt dans la place forte parmi la plupart
de ses confrères. Ce sang était le premier versé
cet été par les sorciers, car la Guerre du Chaos allait
bientôt éclater. Le nouveau chef du Conclave, Dalamar le
Sombre, n'a qu'à peine eu le temps d'assumer son rôle quand
le Second Cataclysme frappa, les trois lunes disparaissaient du ciel et
la magie quitta le monde.
L'AGE DES MORTELS
Au commencement du 5ème âge, la Haute Sorcellerie
était en danger. Une année après le second cataclysme,
Dalamar ainsi que la Tour de Palanthas avaient disparut sans laisser de
trace. Palin Majere, étant le chef des Robes Blanches, intervint
parmi les mages restés dans la Dernière Tour pour devenir
le chef du Conclave. Cependant l'Ordre s'effritait. Leur nombre diminuait
se résumant à une poignée d'érudits, travaillant
désespérément à la découverte du pouvoir
que les dieux leur avaient promis après le Second Cataclysme.
Wayreth était le centre de cette recherche. Une fois encore, c'était
le seul refuge de paix pour les mages. Sans leurs pouvoirs, les sorciers
étaient vulnérables dans le monde extérieurs. La
Forêt de Wayreth restait dissimulée, protégeant Palin
et ses compagnons. Travaillant à la protection de la Tour, un nouveau
personnage apparut que l'on avait jamais vu dans les âges précédents
: le mystérieux Maître de la Tour.
Un second étrange personnages fit son apparition à Wayreth
20 ans après la disparition des lunes. Le Sorcier de l'Ombre, sans
visage, une robe noire, surgit de la Désolation de Balifor avec
la faculté de lancer des sorts. Son arrivée à Wayreth
créa un énorme tumulte car il portait le secret de la nouvelle
magie qui provenait du monde et non des dieux. Il aida les autres mages
à apprendre cette forme de sorcellerie. Il participa avec Palin
et le Maître de la Tour au dernier Conclave qui vit la dissolution
de l'Ordre. L'année suivante, Palin guida le reste des sorcier
en dehors de Wayreth, laissant le Maître seul.
Beaucoup cherchèrent la Tour de Wayreth, comme le Seigneur Dragon
Beryl qui voulait la piller de ses artefacts magiques. La Tour et sa forêt
restaient cachées de nombreuses années. Cependant, la Guerre
des Ames révéla que Takhisis avait volé le monde.
Donc avec le retour des trois lunes dans le ciel, le pouvoir de la Haute
Sorcellerie fut ravivé, et Wayreth réouvrit ses portes une
nouvelle fois.
LE PRESENT
Après la fatale tentative de Takhisis de
contrôler Krynn, les dieux de la magie reprirent leur place et restaurèrent
la puissance de la sorcellerie. L'Ordre de la Haute Sorcellerie fut instauré
de nouveau sous le contrôle de Maîtresse Jenna de Palanthas
pour les Robes Rouges, et de Dalamar pour les Robes Noires poursuivant
toujours ses obscurs projets. Les Robes Blanches sont dirigées
par un nouveau mystérieux personnage qui était inconnu avant
la Guerre de Ames. De nombreuses spéculations courent au sujet
de ce nouveau mage et de son rôle dans les événements
futures. Palin Majere, qui a travailler dur pour préserver la magie
après la Guerre du Chaos, renonça à la sorcellerie.
Maintenant il travaille pour la cause du bien par d'autres moyens.
Malgré ce renouveau, l'Ordre n'a jamais été aussi
faible qu'à sa création lors de l'Age des Rêves. Ils
sont en compétition avec ceux qui pratique la magie primitive.
Les sorciers n'ont pas forcement envie du regard de ces nouveaux rivaux.
Certains argumentent déjà qu'il faut les traiter comme des
renégats alors que d'autres plaident la tolérance. Les sorciers
les plus puissants comprennent que l'organisation va besoin de temps pour
se soigner et grandir avant de pouvoir affronter de nouveau n'importe
quels conflits. Il faudra peut être des générations
avant que l'Ordre retrouve sa gloire passée. En attendant, Wayreth
est toujours là.
Traduction faite à partir de "Towers
of High Sorcery" (2004)
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