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SA DESCRIPTION

La Tour de Wayreth est, en faite, un ensemble de tours. Chacune est faite en verre noir, luisant et solide recouvert de rune couleur argent et rouge vif. Ces runes reflètent respectivement les rayons de Solinari et Lunitari. Aucune arme existante ne peut entailler la surface de ces murs.
L'enceinte de la Tour, située dans une clairière au cœur de la forêt de Wayreth, est faite par un mur formant un triangle équilatéral. Il y a une petite tour à chaque pointe du triangle. Les murs n'ont pas de remparts. Chacune des trois est dévoué à une des trois lunes : au nord pour Solinari le blanc, au sud pour Lunitari la rouge et à l'ouest pour Nuitari le noir. A l'intérieur, leur plafond est constitué de mosaïques montrant le parcours de la lune à travers le ciel. Quand une des lunes est pleine, la fenêtre de la tour correspondante est éclairée.
Les portes de la Tour se situent au milieu du mur est. Faites en or et en argent, elles semblent aussi fragiles que du tissus mais la plus puissante machine de guerre n'arriverait pas à les faire tomber. Au delà des portes il y a une étendue d'herbe. Ce secteur est déserté, car la plupart des mages qui réside à Wayreth préfère voyager par magie, et donc entrer ou sortir sans être vu. Ceux qui marchent dans cette cour ont l'impression que cela grouille de monde qui sont hors de vue.
La Tour à proprement dite est constituée de 4 tours pointues : une petite en avant et une grande derrière. Entre elles se trouvent deux cônes jumeaux en obsidian mesurant chacun 76 mètres de haut. Ensemble, ils donnent l'impression de deux crocs. Pour un observateur occasionnel, la Tour apparaît légèrement tordue et penchée. C'est simplement une illusion magique car c'est sûrement le bâtiment le plus robuste sur Krynn.
La tour de devant referme une petite anti-chambre, utilisée pour l'accueil des visiteurs ou comme chambres. Aucun non-mage n'a le droit de passer au delà de ce bâtiment. La tour de derrière sert d'enter aux donjons. Les légendes regorgent d'horreurs vivant à l'intérieur mais personne ne sait vraiment ce qui s'y trouve. Sous la Tour de derrière se trouve aussi les tombes des Archimages. N'importe quel magicien peut choisir d'être enterré là quelque soit son rang. On dit que certains esprit s'attardent pour continuer à servir la Haute Sorcellerie après leur mort. Ces esprits ont disparut quand Takhisis vola le monde.
Les deux plus grandes tours contiennent les appartements, les bibliothèques, les musées et les chambres d'incantation où les sorciers d'Ansalonie vivent, étudient et expérimentent. Les plus puissant des sorciers habitent dans les étages supérieurs et les néophytes dan les étages inférieurs. Tout tentative de faire un plan est impossible. La magie de la Tour rend la Tour plus grande qu'elle n'y parait de l'extérieur. Le bureau et le laboratoire du Maître du Conclave sont localisés dans la tour sud avec un balcon invisible offrant une vue sur le sol et la forêt. Juste en dessous on trouve les niveaux de l'Epreuve, là où les apprentis doivent prouver leur courage pour devenir de vrais sorciers. Ces niveaux sont différents pour chaque apprentie qui y pénètre.
La tour nord est la demeure du Hall des Sorciers, là où le Conclave se réunit pour discuter des affaires de l'Ordre, des lois et pour rendre des jugements sur des questions importantes. Un énorme dôme surplombe la pièce. Le Hall est si grand et plein de zones d'ombre qu'il est impossible de voir les murs et le plafond. Il n'y a de fenêtres, ni de portes. La seule façon de sortir ou de rentrer est d'utiliser un sort. Une faible lumière blanche illumine le Hall où sont disposées en cercle 21 chaises.
L'apparence des chaises change suivant les caprices du Conclave. Parfois ils sont en pierre rouge, blanche et noire, parfois en argent, en cuivre et en fer forgé. Les sièges les plus à gauche sont pour les Robes Noires, les plus à droite pour les Robes Blanches et au centre pour les Rouges. Au milieu il y a le plus fauteuil. C'est le seul qui reste inchangé, fait en marbre gris veiné des trois couleurs de la magie. Ici les Maîtres du Conclave se sont assis de Corenthas en passant par Palin Majere et aujourd'hui Dame Jenna.

LA FORET DE WAYRETH

La foret de Wayreth est une des merveilles magiques de Krynn, un phénomène unique dans le monde. D'ailleurs, le grimoire de Kharro le rouge fut complètement détruit quand il l'utilisa pour créer cette illusion. La connaissance de ce sort disparut de sa mémoire, et ce sort fut perdu à jamais. Ceci fut un choix délibéré des sorciers qui craignaient que leur ennemi apprenne les secrets de leur sort.
La procédure pour maintenir le sort est aussi secret que le sort lui même. Un puissant charme soustrait tout connaissance à ce sujet pour le Maître du Conclave quand il s'est retiré de ses fonctions. Au 5ème Age, le Maître de la Tour remplit cette tâche, en marchant en bordure de la forêt une fois par mois comme ses prédécesseurs l'avait fait avant lui pour maintenir le sort actif. Le voile magique sur la Forêt de Wayreth est de loin la plus vielle magie opérant sur Krynn. Même les Lancedragons ou le Bâton de Magius sont jeunes en comparaison.
Trouver la Forêt est impossible si les sorciers ne le veulent pas. Il faut membre du Conclave et être invité si on est non-sorcier. Ceux qui chercheraient l'introuvable peuvent marcher de la côte d'Abanasinie à la côte de la Nouvelle Mer en passant par Thorbardin sans jamais la voir.
Par contre, ceux qui sont les bienvenus n'ont aucun souci pour s'y rendre, ou plutôt c'est la forêt qui les trouve. Sa situation originale commence au sud de la bordure de ce qui reste du royaume du Qualinesti. La Forêt est connue pour apparaître au nord, le Bois Obscur, et au sud à la frontière des Plaines de Dergoth, à l'ouest sur les rives de l'Algoni jusqu'à l'est au delà des montagnes de Forsaken. Il apparaît et disparaît suivant sa volonté, et peut apparaître à plusieurs endroit en même temps.
La Forêt est un lieu sombre. Les arbres semblent morts, et ils sont alignés bien droit. Un épais brouillard recouvre le sol bloquant les rayons du soleil et des lunes. Le brouillard est froid au contact et il sent le moisie. Les arbres eux même sont tordus et déformés, leurs branches squelettiques pendent au sol comme si elles voulaient creuser le sol. Quelque soit la force du vent à l'extérieur de la Forêt, rien ne fait remuer les branches. D'étranges ombres et des yeux rouges bougent parmi les troncs, pour complètement disparaître dans l'obscurité et le brouillard.
Ceci, cependant, est simplement une autre illusion pour garder les curieux en dehors de la forêt. Pour les mages, les arbres se divisent pour former un chemin. Fuir est impossible, aucune direction pour s'en aller même en courant. Et ceux qui hésitent sont attirés par des chuchotements leur promettant tout ce qu'ils désirent. Une fois que les sorciers décident que quelqu'un vient à Wayreth, ces personnes non plus aucun choix que d'arriver à la Tour.
Le seuil de la Forêt est fait de changement surprenant. Le genre d'arbre s'adapte à ce que le visiteur pense trouver : un homme de Solace verre des bois denses avec de grandes feuilles, alors qu'un homme des rivages de Karthay verra des acajou. Le brouillard disparaît en plein soleil ou sous un ciel bien étoilé même dans une nuit bien sombre. Les ombres cachées s'évanouissent, remplacés par d'inoffensives créatures magiques (les chats volants sont nombreux au abord de la Tour.) et par des chants d'oiseaux qui élèvent l'esprit et font oublier la faim, la soif et la fatigue. Un sentiment de grand pouvoir se fait sentir dans l'air.
Ceci ne veut pas dire que la Forêt est sans danger. N'importe qui essayant de lui faire du mal apprendra vite à s'en rendre compte et ce sera la dernière fois. Chaque arbre dans Wayreth est capable de se défendre par lui même, en fouettant avec ses branches et en attrapant avec ses racines pour entraîner sous terre. Les arbres peuvent même se déplacer pour aider un compagnon si besoin.
Les sorciers aussi défendrons la Tour. Quand l'ennemi entre dans la Forêt, il y a toujours deux magiciens qui les attendent. Ces mages éclaireurs, principalement des Robes Blanches ne parlent pas et ils restent cachés tout le temps. Ils attendent patiemment. Quelque soit la voie ou la vitesse choisit par l’ennemi, les mages éclaireurs ne les lâcherons.
Pour beaucoup de membres de l'Ordre, la Forêt est complètement ouverte : un sorcier peut voyager n'import où dans la Forêt de Wayreth, parfois par nécessité car elle regorge d'herbe nécessaire pour la préparation de sorts. La plupart des sorciers, cependant, ne la parcourt plus quand ils peuvent la traverser par magie. Venir à la Tour par la voie de la magie est plus efficace qu'à pied. La Tour se situe au cœur de la Forêt de Wayreth. La Forêt prend fin à 90 mètres des portes de la Tour. Une fois entré dans la clairière, il n'y a plus d'autre choix que d'avancer vers les portes pour entrer dans le sanctuaire des sorciers.

DES LIEUX PARTICULIERS

La superficie de la Tour est vaste et il y a des douzaines de lieux dans les tour principale et dans les petits bâtiments environnants.

Les cryptes :
Situé sous les deux tours centrale de Wayreth, les cryptes sont l'emplacement du dernier repos des mages qu'il soit connu ou pas. Cependant certains décident de confier leur dépouille à leur famille ou à leur bien-aimée mais la majeur partie repose au milieu de leur famille de la Haute Sorcellerie.
La crypte centrale est une salle circulaire de 20 mètres de diamètre. Le plus important mage incluant le Maître du Conclave comme ceux qui sont mort anonymement au service de l'Ordre sont enterrés ici. Le caveau est surplombé d'une plaque dorée émaillé de la couleur de robes pour lequel le sorcier est mort. Le plafond en forme de dôme est stylisé pour représenter le ciel la nuit comme il a existé avant l'Age des Mortels (suivant l'ère où vous jouez) ou comme il apparaît après la Guerre des Ames. Un sort persistant (niveau 20) montre le mouvement des étoiles et des planètes toutes les minutes comme si cela avait fait un jour. N'importe quel magicien de Haute Sorcellerie qui a passé et réussit le Test contrôle cette illusion et il peut montrer l'état du ciel à certains moments de l'histoire
Trois couloirs partent de la crypte centrale dans des catacombes, un pour chaque Ordre. Des centaines de sorciers morts à travers l'histoire sont enterrés ici. Les chercheurs de trésors seront déçus de leurs explorations car tous les sorciers enterrés ici font don de leurs objets magiques et grimoires à la Tour pour être utilisé par des vivants.

Hall des Mages :
Le lieu de réunion central du Conclave, le Hall des Mages a été le témoin des délibérations les plus importantes ayant affecté Krynn, mais aussi de réunions classiques, d'audiences calmes. Les visiteurs de la Tour de Wayreth se souviennent aussi du Hall des Mages comme une vaste et intimidante pièce d'où émane l'autorité puissante des sorciers.
Le Hall est sombre et en obsidient et il est situé dans la tour nord avec un diamètre de 15 mètres et le plafond est à 18 mètres. Un sort permanent (niveau 20) éclaire la pièce d'une lumière blanche et froide. La lumière n'a pas de source identifiable, laissant le plafond sombre et certains murs dans l'ombre. La pièce est vide, excepté 21 chaises réservées pour les membres du Conclave. Toutes les chaise sauf une forme un demi-arc de cercle face au nord. La grande chaise en marbre gris située exactement au centre du Hall des Mages est réservé au Maître du Conclave. La lumière permanente n'éclaire que cette chaise centrale, laissant les 20 dans l'ombre.

La Bibliothèque :
Alors que le Hall des Mages est appelé le cœur de la Tour de Wayreth, les 5 niveaux au dessus pourrait s'appeler la tête, car il s'agit de la Bibliothèque de Wayreth. Quelque soit le sujet de magie ou n'importe quelle discipline, tout peut être trouvé pour celui qui veut apprendre le système complexe de l'organisation de la bibliothèque. De plus, on peut trouver tous les grimoires, les parchemins, et des notes sur les objets magiques et sur les artefact. Un membre de l'Ordre peut emprunter n'importe quel livre pour l'emmener n'importe où dans la Tour pour l'étudier. Par contre il existe de nombreux pièges et dangers pour éviter tout vol.

Traduction faite à partir de "Towers of High Sorcery" (2004)