Le conclave :
L'Ordre de la Haute Sorcellerie est régi par
un conseil représenté par 21 magiciens appelés Le
Conclave des Magiciens. Ce même ordre est divisé en trois
groupes. Sept Archimages (18ème niveau ou plus) de chaque groupe
forment ce Conclave. Un des sept est nommé comme le maître
de son ordre. Cette nomination diffère suivant les ordres : une
élection chez les robes blanches, un tirage au sort parmi les sept
membres des robes rouges, une épreuve de force pour prouver sa
puissance chez les robes noires.
Le maître de conclave est choisi grâce à Consensus,
un sort qui instantanément détermine la volonté combinée
de tous les magiciens de Krynn en une personne. La loi est principalement
dictée chaque jour par la tête du conclave et ses décision
sont définitives. Néanmoins si une décision est prise
contre la volonté du conclave, une requête peut être
effectuée pour obtenir un nouveau Consensus qui déterminera
un nouveau maître du Conclave.
Le maître du Conclave, le plus haut dignitaire des trois ordres,
a une grande influence sur tous les magiciens et les décisions
du Conclave.
Le conclave des magiciens se réunit suivant des
dates précises dictés par le cycle des trois lunes . Il
se réunit régulièrement toutes les quatre semaines,
le 1er jour de High Sanction (1er jour du cycle de Solinari, lune argentée).
La nuit de l'œil (nuit où les trois lunes sont pleines) est
une date spéciale où les 3 ordres se réunissent.
Le conclave peut être aussi appelé par un des trois leaders
des trois ordres en cas de crise grave qui affecterait tous les magiciens.
Le conclave ne se réunit pas durant la période de Test.
Les combats entre magiciens dans les tours sont interdits et punis par
la mort immédiate.
Les sphères de la magie
:
La magie opère suivant des sphères sur
Krynn. Seulement certaines sphères sont utilisables par les différents
ordres de la Haute Sorcellerie. Des sorts incantables par les magiciens
d'un ordre ne le sont pas forcement par un autre ordre.
Les sphères sont définies comme suit :
Sphère de
magie |
Utilisable par
les robes |
|
blanches |
rouges |
noires |
Abjuration |
X |
. |
. |
Altération |
. |
X |
. |
Conjuration |
X |
X |
X |
Invocation |
. |
X |
. |
Divination |
X |
X |
X |
Enchantement /
Charme |
X |
. |
X |
Évocation |
X |
X |
. |
Illusion |
. |
X |
X |
Nécromancie |
. |
. |
X |
Accéder à un des trois ordres
:
Tous ceux qui veulent se joindre à un ordre commence
leur entraînement dès l'enfance sous la direction d'un archimage.
Les jeunes magiciens entre le niveau 1 et 3 doivent choisir leur ordre
suivant leur alignement et leur loyauté après avis du Conclave.
Ensuite ils font le voyage vers la tour de Wayreth pour passer le test
de la Haute Sorcellerie. Le test mesure les capacités du magicien,
ses forces et ses faiblesses. Chaque test diffère suivant les novices.
Un échec au test signifie la mort. Un magicien qui change d'ordre
après le test perd deux niveaux d'expérience.
Les robes blanches : Un magicien prend acte de promouvoir
le Bien. Sa magie ne doit être utiliser que dans ce sens. Les magicien
des robes blanches ne travaillent que pour de bonnes causes et ne s'allient
qu'avec les paladins, les prêtres du bien et les chevaliers Solamnic.
Les robes rouges : Les magiciens de robes rouges ne s'écartent
pas de la délicate voie de la neutralité. A travers la loyauté
de sa magie, le magicien travaillent à équilibrer le Bien
et le Mal. Pendant que les forces du bien et du mal se livrent bataille,
les forces de la neutralité cherchant seulement à maintenir
l'équilibre du monde.
Les robes noires : Les magiciens de robes noires
embrassent la cause du mal. Néanmoins ils n'utilisent pas leur
sort pour n'importe quel motif sur d'innocente victime. Les mages de robes
noires sont cruels, égoïstes et rusés, évitant
des actes de violence s'ils peuvent trouver plus subtils.
Traduction faite à partir de "Tale
of the lance" (TSR1074 -1992) et "Adventures
Dragonlance" (TSR 2021-1987)
L'histoire du conclave
Le Conclave des sorciers date de la naissance de
l'Ordre et il a été une caractéristique de la vie
de Wayreth. Le Conclave est un conseil dirigeant de mages qui décide
et fait appliquer les lois et la politique de la Haute Sorcellerie.
Dans les premiers jours, le Conclave réunissait 3 mages, nommé
le Conseil des trois, le Cercle des trois ou simplement les Trois. Cela
consistait en un choix dans chaque robe et ensuite les trois choisissaient
le Maître du conseil. Corenthas, Eriane et Shaud, les sorciers qui
ont introduit la Haute Sorcellerie à Krynn, furent les premiers
des Trois. Quand un des sorcier mourrait ou plus rarement se retirait,
son Ordre sélectionnait un remplaçant pour les servir au
mieux.
Après plusieurs siècles de ce cérémonial,
une idée émergea : dans la plupart des cas, les sorciers
sélectionnent un Robe Rouge comme Maître du Conclave. Ce
n'était pas une surprise vue la nature de neutralité des
Rouges. Les Noirs et les Blancs préféraient soutenir un
Maître Rouge qu'un de la couleur opposée. En outre, comme
les Robes Noires avaient tendance à amener l'Ordre vers des conflits
avec les puissances voisines (par exemple les nains de Thorbardin ou l'Empire
naissant de l'Ergoth), alors que les Robes Rouges avaient tendance à
supporter le coté pacifique des Robes Blanches. Le résultat
fut simple, pendant plus de 250 ans aucun Robes Noires ne dirigea le Conclave.
Finalement, les Robes Noires sont passées à l'action. Bannel
Un Seul Œil, leur représentant parmi les Trois, parla de leur
exclusion du pouvoir et menaça de quitter la confrérie des
sorciers si cela continua ainsi. Ils cherchèrent un emplacement
pour leurs propres Tours, loin des lois et des structures des Rouges et
Blancs.
Le Maître du Conclave, une robe rouge nommé Orrista de Solanthus,
était réellement horrifié. Sachant qu'un schisme
affaiblirait les sorciers et pourrait les amener à une guerre mutuelle,
elle accepta de changer les structures du Conclave. Plutôt qu'il
y ait un seul représentant, chaque Ordre nommerait 5 membres, un
de chaque tour, et un sorcier de chaque robe servirait de Maître
à son Ordre. Les Trois Maîtres formeraient un conseil interne.
Le Conclave dans l'ensemble choisirait le Maître du Conclave. Bannel
fut satisfait mais il ne devint jamais Maître comme il 'avait espéré.
Son successeur, Lemorras the Grim, succéda à Orrista pour
devenir le premier Robe Noire Maître du Conclave depuis plus de
3 siècles.
Le Conclave se réforma encore, un centaine d'années avant
la troisième guerre draconique, pour inclure 2 membres "flottants"
pas rattachés à une Tour de chaque Ordre. Cette organisation
de 21 membres resta en place jusqu'au début de la disparition de
la magie à l'Age des mortels. Quand les 4 autres Tours furent détruites
ou fermées lors des Batailles Perdues, les règles changèrent,
les membres devaient simplement faire partie de la sorcellerie, centré
à Wayreth pour la plupart.
Après le second cataclysme, le Conclave se rassemblait irrégulièrement
jusqu'au dernier Conclave qui dissout l'Ordre. Cette réunion était
réduit à la taille des conseil d'origine, c'est à
dire 3 membres : Palin Majere, le Sorcier de 'Ombre et le Maître
de la Tour.
Maintenant que la magie est revenue dans le monde, il semble probable
que le Conclave reprenne sa forme d'origine : 21 membres avec les trois
robes représentées de façon égale.
Les membres du Conclave sont en général les plus puissants
représentants de leur Ordre, bien que certains comme le bien connu
Magius, déclinaient ou refusaient de servir. A l'intérieur
du Conclave, chaque Ordre avait sa façon de choisir son représentant.
Les robes blanches décident par vote, les Robes Rouges décident
en faisant une loterie et les Robes Noires décident en s'affrontant
pour déterminer qui est le plus puissant (l'assassinat d'un rival
n'était pas une coutume parmi les Robes Noires). Une fois un Maître
choisi, il tient sa position jusqu'à la mort, l'abdication ou l'éviction
en cas de manquement aux lois décidé dans ce cas par un
vote du reste de la délégation de son Ordre.
Le Maître du Conclave, à son tour, est élu par tous
les membres du Conclave. Ceci se fait à l'aide d'un sort de consensus,
qui jauge instantanément la volonté des sorciers. Ce procédé
minimise les problèmes politiques et évite les soucis de
qui vote pour qui. La plupart du temps, le Maître du Conclave est
aussi le Maître de son Ordre, le contraire arrive peu souvent.
Le Maître du Conclave prend toutes les décisions pour l'Ordre
bien qu'il consulte les chefs des Robes pour certains choix. Si un membre
du Conclave s'offusque d'un décision du Maître, il en réfère
à son Chef d'Ordre qui le consigne dans l'agenda de la prochaine
réunion du Conclave.
Le Conclave au complet se réunit quand les trois lunes sont pleines
(High Sanction), environ 6 fois par an, cependant le conseil peut être
réunit en cas d'urgence. Ceci est arrivé à chaque
guerre majeure de Krynn, avec l'attaque du Prêtre Roi et quand certains
troubles sont arrivés avec certains mages comme Andras Rannoch
et Raistlin Majere.
Le Conclave se réunit dans le Hall des Mages. Le premier ordre
du jour concerne les affaire de la Haute Sorcellerie depuis la dernière
réunion. Tous les membres apparaissaient en capuchonnés
au réunion sauf le Maître. Le Maître du Conclave peut
les citer pour créer ou changer une loi, faire passer en jugement
un traite ou un renégat, critiquer ou attaquer un royaume, lancer
un sort au service de l'Ordre. Les décisions du Conclave sont définitives
et à appliquer par tous les sorciers. Les membres n'ont pas tendance
à s'attarder après le conseil, ils retournent rapidement
où ils étaient avant. Il est arrivé des fois que
des magiciens s'affrontant arrêtent la bataille pour assister au
Conclave et revenir ensuite pour rependre où il en était
resté, au besoin à se tuer. Aussi longtemps que le Conclave
se réunit, les affaires de la Haute Sorcellerie prendront toujours
le d'importance par rapport aux s'autres.
Traduction faite à partir de "Towers
of High Sorcery" (2004)
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