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SON HISTOIRE :

Istar : The Bloody-Fingered Hand

Le domaine des Robes Blanches, la Tour d'Istar fut pendant de nombreuses années le centre de la magie bienveillante sur Krynn. Sur ce cela fonctionna trop bien, sans l'influence des sorciers, l'Empire d'Istar n'aurait jamais été aussi puissant sur Krynn. Par mégare, l'Ordre de Solinari sema les graines de leur propre destruction, et aussi la ruine de la sorcellerieà travers le continent.
La Tour était le plus vieux bâtiment d'Istar et le second joyau après le Grand Temple. Dans les derniers années des Prêtre-rois, bien que le pouvoir du clergé s'affaiblissait, les citoyens d'Istar oublièrent la beauté de la Tour et une haine se développa contre elle et les sorciers. Ce dégoût culmina sous le règne du Prêtre-Roi Beldinas avec une guerre mal avisée contre la magie (une guerre qui pris fin avec les catastrophiques Last Battle et la reddition de la Tour au clergé.
Le Prêtre-Roi ne posséda pas la Tour très très longtemps. Moins de 20 ans plus tard, sa prière déclencha le courroux des dieux. La Tour fut annihilée quand le Cataclysme mit fin à l'empire saint.

La cité promise :

Quand Kharro le rouge envoya ses éclaireurs pour trouver des emplacements pour construire de nouvelles tours, les Robes Blanches reçurent l'est de l'Ansalonie pour chercher, les Robes Noires reçurent le Sud, et les Robes Rouges reçurent eux l'ouest. Les trois Ordres cherchèrent un endroit adéquate pour monter leur Tour et devenir des ambassadeurs de la Haute Sorcellerie dans le monde. Pendant que les deux autres ordres choisissaient deux véritables cités (Qim Sudri et Daltigoth), les Robes Blanches firent ce qui semblait un curieux choix. Les royaumes de l'est possédait un nombres importantes de grandes et anciennes villes : Karthay dans le royaume de Falthana, Lattakay en Sldjuk, la ville libre de Chidell et Kautilya et Edessa en Ismin. Cependant les Robes Blanches n'en choisissait aucune. A la place, leur choix se porta sur une petite et pauvre ville nommé Istar.
Kharro était furieux quand il apprit ceci, et il fit revenir Asanta, la Maîtresse des Robes Blanche, à Wayreth. Il lui interdits de commencer les travaux tant qu'elle sera pas expliquée. Elle sourie seulement. Asanta était une voyante et proclama qu'elle avait vu l'avenir d'Istar. "Les dieux de la lumière sont forts ici " affirma t elle. "Leur puissance grandira, et un jour toutes les villes de l'est deviendront des joyaux dans cette couronne".
Pour démontrer sa théorie, elle partagea sa vision avec Kharro, montrant les dômes de crystal et les toits dorés qui un jour couvrira les collines autour de la Tour. Avec l'aide de l'Ordre, Istar deviendrait la plus belle ville d'Ansalonie et le plus puissant bastion du bien dans le monde. Impressionné, Kharro s'excusa auprès d'elle et lui proposa de continuer son travail.
Quarante ans plus tard, Asanta, maintenant une très vieille femme, mena les incantations pour ériger la Tour de terre. Il y eut un signe étrange, un pique sorti parmi des habitations. Mais Asanta savait qu'Istar gérerait sa gloire un jour. Quand le sort fut achevé, elle dit à ses suivants d'apprendre aux citadins les voix de la lumière et à se protéger de leurs ennemis. Cette nuit, Asanta mourra rêvant à une citadelle brillante qui verrait le jour prochainement.
Pas même la plus grande voyante peut voir toutes les fins. Asanta n'a jamais prévu le destin d'Istar ou ce que deviendrait le monde à cause d'elle.

L'ascension d'Istar au travers de la Tour :

Les Robes Blanches prirent leur mission à cœur, particulièrement depuis que les Robes Noires ont rapidement gagné en pouvoir dans le puissance royaume de Dravinaar. Suivant les directives des sorciers, le peuple d'Istar laissèrent leur ancienne croyance pour vénérer les vrais dieux, particulièrement Paladine, Mishakal et les autres Dieux de la Lumière, incluant Solinari. Sous la protection des sorciers, les istariens survécurent aux attaques des villes voisines. Aux cours de deux siècles, Istar se développa pour devenir une des plus grande ville état des plaines de l'est.
Un à un, les royaumes païens voisins tombaient : le premier Calah, ensuite Odacera, ensuite Chidell et Kautilya. Avec l'aide des Robes Blanches, les Istarien conquièrent tous leurs rivaux et forgèrent un royaume. Leur ville devint un lieu d'échange principal de Krynn. Les dômes et les flèches des bâtiments dont Asanta avait prédit l'emergeance remplacèrent les huttes. Et au cœur de la ville se tenait la Tour.
Les choses commencèrent à changer durant la 3ème Guerre Draconique. Les forces de Takhisis convergeaient sur la Solamnie à l'ouest, Istar était aussi en danger. Les peuples du désert de Dravinaar, qui voyaient les habitants des plaines comme des traîtres, attendaient que la guerre divertisse l'attention des mages pour passer à l'attaque.
La chance leur sourit quand le Conclave se rencontra à Palanthas pour forger les orbes draconiques. Avec les plus puissantes Robes Blanches absentes, Istar était vulnérable et les cavaliers Dravinish attaquèrent. Ils rasèrent la moitié de la ville état. Quand les Istariens réclamèrent la protection des sorciers, leur appel fut sans réponse. Face à la destruction, le peuple se tourna vers les églises des autres Dieux du Bien. Le patriarche de Paladine lança une flamme purificatrice qui déroba le courage des Dravinish alors que celui des soldats istariens était augmenté. La ville était sauvée et l'affection du peuple changea passant des sorciers vers les prêtres.
Plusieurs siècles plus tard, le dédain pour les mages augmenta quand un nécromancien, Salius Ruven, essaya de détruire la ville avec une armée de mort vivant. A ce moment ceux sont les Chevaliers Solamnic qui sont venus à leur aide ce qui créa une alliance entre la Solamnie et l'empire saint. Par contre la division entre les Robes Blanches et la ville fut de plus en plus important.

L'ascension des Prêtre-Roi :

Le pouvoir de l'église Istarienne continua de progresser. Finalement Symeon renversa le vieil ordre des seigneurs où les sorciers avaient leurs places pour se proclamer lui même Prêtre-Roi. A partir de ce moment, l'influence de la Tour sur cet empire en expansion était négligeable. Les sorciers maintenaient un émissaireà la cour impériale, mais il n'avait pas réellement de pouvoir. Peu après, la Tour ne fut plus le plus grand bâtiment de la ville car le Grand Temple le remplaça. Il était plus grand et brillant que l'antique demeure des Robes Blanches.
Pendant la Guerre des Trois Trône, quand le clergé d'Istar se fractura en trois factions rivales, les sorciers tentèrent de rétablir leur influence.
Le croyant le plus puissance, les sorciers envoyèrent leur force supporter le Prêtre-Roi Vasari II et son successeur Vasari III. A la fin, cependant, Ardosean l'Unificateur gagna la guerre et Vasari fut exécuté. Sachant que les mages avait supporté son ennemi, Ardosean essaya de marcher sur la Tour, mais ses prêtres ne purent pénétrer le Bosquet de Balakan. Les sorciers et les prêtres signèrent une trêve délicate car l'équilibre dura encore 80 ans, avant la croisade de Beldinas Pilofiro qui mit fin à tout.
La guerre du Prêtre-Roi contre la sorcellerie avais diverses raisons : Les sorciers avaient massacré les Chevaliers du Marteau Divin, les conflits de Beldinas contre la magie du mal au début de son règne, et la haine montante des Istariens contre les magiciens. La plupart des érudits sont d'accord pour dire que l'un des catalyseurs fut la mort de Marwort l'Illustre. Ce puissant maître des robes blanches à la Tour d'Istar a servi d'emissaire à la cour d'Istar pendant 40 ans. Il avait réussit à préserver la paix en tout temps, même durant les mois tumultueux après que Beldinas pris le trône.
Cependant le Conclave à Wayreth le voyait comme un pion du Prêtre-Roi. Particulièrement à la fin de sa vie, Marwort tenta de se ranger du coté d'Istar contre les Ordres. Quand il mourut, le Conclave nomma une Robe Rouge, Leciane do Ciricia, pour prendre sa place. Depuis la naissance D'Istar, ce fut la première robe responsable qui n'était pas blanche.
Ceci outragea beaucoup d'istariens et attisa la haine contre les sorciers dans les temps sombres qui allaient arriver.

Les batailles perdues :

Le Prêtre-Roi et l'Archimage Vincil se mit d'accord pour se rencontre et discuter des termes de la paix. en présence des représentants de la Solamnie et de l'Ergoth, Vincil sorti de la Tour d'Istar pour entendre les propositions de la ville : Le déménagement des Robes Noires de toutes les Tours avait sauvé Wayreth. Vincil était encore entrain de réfléchir à ceci quand le traître Andras Rannoch frappa Beldinas et un combat ouvert éclata entre les magiciens et les forces cléricales.
L'Archimage et de nombreux mages importants furent tués, ainsi que beaucoup de haut prêtre d'Istar et le Prêtre-Roi fut grièvement blessé. Quand le combat pris fin et que les sorciers se soient retirés, Beldinas déclara la guerre sainte contre la Haute Sorcellerie.
Les belligérants se retrouvaient dans une impasse. Les sorciers étaient incapables de quitter leur Tour, sans craindre pour leur vie. Et leurs ennemis étaient incapables de traverser les protections du bosquet pour attaquer. Le Prêtre-Roi invoqua Paladine pour briser le pouvoir du bosquet de la Tour d'Istar mais sans succès. Cet échec sauva Istar de la destruction, car sur ce point les sorciers avaient décidé de détruire n'importe quelle Tour qui serait attaquée directement alors qu'ils préparaient leur évacuation. Les sorciers ne voulait pas laisser leur pouvoir tomber entre des mains indisciplinées.
En finalité, Beldinas trouva 4 graines magiques, chacune correspondant au quatre bosquets des Tours de ville. Plutôt que d'attaquer la Tour d'Istar, il ordonna à ses forces d'attaquer en premier Daltigoth et Losarcum. En réponse, les mages détruisirent les deux Tours et une partie de leurs villes.
Horrifié que la même chose arrive à Istar, Beldinas annula toutes les attaques futures et chercha à faire la paix. N'ayant pas d'autres choix, le Conclave accepta de quitter les tours restantes, sauf Wayreth. Un mois après les Lost Battles, l'Archimage Jorelia quitta la Tour d'Istar, scella ces portes et la céda au Prêtre-Roi. Elle mourra de chagrin peu de temps après.

Solio Febalas : La Tour sous Beldinas

Le Prêtre-Roi laissa la Tour d'Istar vide pendant quelques temps, pas certain de ce qu'il pouvait en faire. Il pensait déplacer ses appartements privés du Temple impérial à la Tour, mais finalement il rejeta l'idée. A la place, suivant son conseiller, Quarath du Silvanesti, il consacra la Tour à l'exposition des artefacts des fois hérétiques que ses suivants avaient renversé. Ceci servirait d'avertissements à ses ennemis.
Pendant les deux décades suivantes, des centaines d'idoles, d'icones et reliques sacrées furent amenés à la Tour, qui fut nommé Solio Febalas : le Hall du Sacrilege. Au début, ces trophéesétait ceux des faux dieux et ceux des ténèbres. Avec le fanatisme grandissant du clergé, les objets de culte des Dieux de la Neutralité furent aussi entreposés dans ce hall, même ceux des Dieux de la Bonté y eurent droit. Quand Beldinas déclara ses intentions d'ordonner aux dieux de supprimer le mal (incluant la sorcellerie) du monde, chaque dieu sauf Paladine avait au moins un artefacts dans la Tour.
Quand le Prêtre-Roi exécuta sa promesse, les dieux répondirent par le cataclysme pour les punir de leur pêché. L'histoire troublée de la Tour allait prendre fin. Pendant les tremblements cataclysmique, la Tour fut gravement endommagée. Des incendies ravagèrent les pièces. Quand une montagne enflammée tomba, écrasant le Grand Temple, Istar fut envoyé au fond de l'océan avec une Tour en ruine.

Traduction faite à partir de "Towers of High Sorcery" (2004)