
SON HISTOIRE :
Istar : The Bloody-Fingered Hand
Le domaine des Robes Blanches, la Tour d'Istar fut pendant
de nombreuses années le centre de la magie bienveillante sur Krynn.
Sur ce cela fonctionna trop bien, sans l'influence des sorciers, l'Empire
d'Istar n'aurait jamais été aussi puissant sur Krynn. Par
mégare, l'Ordre de Solinari sema les graines de leur propre destruction,
et aussi la ruine de la sorcellerieà travers le continent.
La Tour était le plus vieux bâtiment d'Istar et le second
joyau après le Grand Temple. Dans les derniers années des
Prêtre-rois, bien que le pouvoir du clergé s'affaiblissait,
les citoyens d'Istar oublièrent la beauté de la Tour et
une haine se développa contre elle et les sorciers. Ce dégoût
culmina sous le règne du Prêtre-Roi Beldinas avec une guerre
mal avisée contre la magie (une guerre qui pris fin avec les catastrophiques
Last Battle et la reddition de la Tour au clergé.
Le Prêtre-Roi ne posséda pas la Tour très très
longtemps. Moins de 20 ans plus tard, sa prière déclencha
le courroux des dieux. La Tour fut annihilée quand le Cataclysme
mit fin à l'empire saint.
La cité promise
:
Quand Kharro
le rouge envoya ses éclaireurs pour trouver des emplacements pour
construire de nouvelles tours, les Robes Blanches reçurent l'est
de l'Ansalonie pour chercher, les Robes Noires reçurent le Sud,
et les Robes Rouges reçurent eux l'ouest. Les trois Ordres cherchèrent
un endroit adéquate pour monter leur Tour et devenir des ambassadeurs
de la Haute Sorcellerie dans le monde. Pendant que les deux autres ordres
choisissaient deux véritables cités (Qim Sudri et Daltigoth),
les Robes Blanches firent ce qui semblait un curieux choix. Les royaumes
de l'est possédait un nombres importantes de grandes et anciennes
villes : Karthay dans le royaume de Falthana, Lattakay en Sldjuk, la ville
libre de Chidell et Kautilya et Edessa en Ismin. Cependant les Robes Blanches
n'en choisissait aucune. A la place, leur choix se porta sur une petite
et pauvre ville nommé Istar.
Kharro était furieux quand il apprit ceci, et il fit revenir Asanta,
la Maîtresse des Robes Blanche, à Wayreth. Il lui interdits
de commencer les travaux tant qu'elle sera pas expliquée. Elle
sourie seulement. Asanta était une voyante et proclama qu'elle
avait vu l'avenir d'Istar. "Les dieux de la lumière sont forts
ici " affirma t elle. "Leur puissance grandira, et un jour toutes
les villes de l'est deviendront des joyaux dans cette couronne".
Pour démontrer sa théorie, elle partagea sa vision avec
Kharro, montrant les dômes de crystal et les toits dorés
qui un jour couvrira les collines autour de la Tour. Avec l'aide de l'Ordre,
Istar deviendrait la plus belle ville d'Ansalonie et le plus puissant
bastion du bien dans le monde. Impressionné, Kharro s'excusa auprès
d'elle et lui proposa de continuer son travail.
Quarante ans plus tard, Asanta, maintenant une très vieille femme,
mena les incantations pour ériger la Tour de terre. Il y eut un
signe étrange, un pique sorti parmi des habitations. Mais Asanta
savait qu'Istar gérerait sa gloire un jour. Quand le sort fut achevé,
elle dit à ses suivants d'apprendre aux citadins les voix de la
lumière et à se protéger de leurs ennemis. Cette
nuit, Asanta mourra rêvant à une citadelle brillante qui
verrait le jour prochainement.
Pas même la plus grande voyante peut voir toutes les fins. Asanta
n'a jamais prévu le destin d'Istar ou ce que deviendrait le monde
à cause d'elle.
L'ascension d'Istar au
travers de la Tour :
Les Robes Blanches prirent leur mission à cœur, particulièrement
depuis que les Robes Noires ont rapidement gagné en pouvoir dans
le puissance royaume de Dravinaar. Suivant les directives des sorciers,
le peuple d'Istar laissèrent leur ancienne croyance pour vénérer
les vrais dieux, particulièrement Paladine, Mishakal et les autres
Dieux de la Lumière, incluant Solinari. Sous la protection des
sorciers, les istariens survécurent aux attaques des villes voisines.
Aux cours de deux siècles, Istar se développa pour devenir
une des plus grande ville état des plaines de l'est.
Un à un, les royaumes païens voisins tombaient : le premier
Calah, ensuite Odacera, ensuite Chidell et Kautilya. Avec l'aide des Robes
Blanches, les Istarien conquièrent tous leurs rivaux et forgèrent
un royaume. Leur ville devint un lieu d'échange principal de Krynn.
Les dômes et les flèches des bâtiments dont Asanta
avait prédit l'emergeance remplacèrent les huttes. Et au
cœur de la ville se tenait la Tour.
Les choses commencèrent à changer durant la 3ème
Guerre Draconique. Les forces de Takhisis convergeaient sur la Solamnie
à l'ouest, Istar était aussi en danger. Les peuples du désert
de Dravinaar, qui voyaient les habitants des plaines comme des traîtres,
attendaient que la guerre divertisse l'attention des mages pour passer
à l'attaque.
La chance leur sourit quand le Conclave se rencontra à Palanthas
pour forger les orbes draconiques. Avec les plus puissantes Robes Blanches
absentes, Istar était vulnérable et les cavaliers Dravinish
attaquèrent. Ils rasèrent la moitié de la ville état.
Quand les Istariens réclamèrent la protection des sorciers,
leur appel fut sans réponse. Face à la destruction, le peuple
se tourna vers les églises des autres Dieux du Bien. Le patriarche
de Paladine lança une flamme purificatrice qui déroba le
courage des Dravinish alors que celui des soldats istariens était
augmenté. La ville était sauvée et l'affection du
peuple changea passant des sorciers vers les prêtres.
Plusieurs siècles plus tard, le dédain pour les mages augmenta
quand un nécromancien, Salius Ruven, essaya de détruire
la ville avec une armée de mort vivant. A ce moment ceux sont les
Chevaliers Solamnic qui sont venus à leur aide ce qui créa
une alliance entre la Solamnie et l'empire saint. Par contre la division
entre les Robes Blanches et la ville fut de plus en plus important.
L'ascension des Prêtre-Roi
:
Le pouvoir de l'église Istarienne continua de progresser. Finalement
Symeon renversa le vieil ordre des seigneurs où les sorciers avaient
leurs places pour se proclamer lui même Prêtre-Roi. A partir
de ce moment, l'influence de la Tour sur cet empire en expansion était
négligeable. Les sorciers maintenaient un émissaireà
la cour impériale, mais il n'avait pas réellement de pouvoir.
Peu après, la Tour ne fut plus le plus grand bâtiment de
la ville car le Grand Temple le remplaça. Il était plus
grand et brillant que l'antique demeure des Robes Blanches.
Pendant la Guerre des Trois Trône, quand le clergé d'Istar
se fractura en trois factions rivales, les sorciers tentèrent de
rétablir leur influence.
Le croyant le plus puissance, les sorciers envoyèrent leur force
supporter le Prêtre-Roi Vasari II et son successeur Vasari III.
A la fin, cependant, Ardosean l'Unificateur gagna la guerre et Vasari
fut exécuté. Sachant que les mages avait supporté
son ennemi, Ardosean essaya de marcher sur la Tour, mais ses prêtres
ne purent pénétrer le Bosquet de Balakan. Les sorciers et
les prêtres signèrent une trêve délicate car
l'équilibre dura encore 80 ans, avant la croisade de Beldinas Pilofiro
qui mit fin à tout.
La guerre du Prêtre-Roi contre la sorcellerie avais diverses raisons
: Les sorciers avaient massacré les Chevaliers du Marteau Divin,
les conflits de Beldinas contre la magie du mal au début de son
règne, et la haine montante des Istariens contre les magiciens.
La plupart des érudits sont d'accord pour dire que l'un des catalyseurs
fut la mort de Marwort l'Illustre. Ce puissant maître des robes
blanches à la Tour d'Istar a servi d'emissaire à la cour
d'Istar pendant 40 ans. Il avait réussit à préserver
la paix en tout temps, même durant les mois tumultueux après
que Beldinas pris le trône.
Cependant le Conclave à Wayreth le voyait comme un pion du Prêtre-Roi.
Particulièrement à la fin de sa vie, Marwort tenta de se
ranger du coté d'Istar contre les Ordres. Quand il mourut, le Conclave
nomma une Robe Rouge, Leciane do Ciricia, pour prendre sa place. Depuis
la naissance D'Istar, ce fut la première robe responsable qui n'était
pas blanche.
Ceci outragea beaucoup d'istariens et attisa la haine contre les sorciers
dans les temps sombres qui allaient arriver.
Les batailles perdues
:
Le Prêtre-Roi et l'Archimage Vincil se mit d'accord pour se rencontre
et discuter des termes de la paix. en présence des représentants
de la Solamnie et de l'Ergoth, Vincil sorti de la Tour d'Istar pour entendre
les propositions de la ville : Le déménagement des Robes
Noires de toutes les Tours avait sauvé Wayreth. Vincil était
encore entrain de réfléchir à ceci quand le traître
Andras Rannoch frappa Beldinas et un combat ouvert éclata entre
les magiciens et les forces cléricales.
L'Archimage et de nombreux mages importants furent tués, ainsi
que beaucoup de haut prêtre d'Istar et le Prêtre-Roi fut grièvement
blessé. Quand le combat pris fin et que les sorciers se soient
retirés, Beldinas déclara la guerre sainte contre la Haute
Sorcellerie.
Les belligérants se retrouvaient dans une impasse. Les sorciers
étaient incapables de quitter leur Tour, sans craindre pour leur
vie. Et leurs ennemis étaient incapables de traverser les protections
du bosquet pour attaquer. Le Prêtre-Roi invoqua Paladine pour briser
le pouvoir du bosquet de la Tour d'Istar mais sans succès. Cet
échec sauva Istar de la destruction, car sur ce point les sorciers
avaient décidé de détruire n'importe quelle Tour
qui serait attaquée directement alors qu'ils préparaient
leur évacuation. Les sorciers ne voulait pas laisser leur pouvoir
tomber entre des mains indisciplinées.
En finalité, Beldinas trouva 4 graines magiques, chacune correspondant
au quatre bosquets des Tours de ville. Plutôt que d'attaquer la
Tour d'Istar, il ordonna à ses forces d'attaquer en premier Daltigoth
et Losarcum. En réponse, les mages détruisirent les deux
Tours et une partie de leurs villes.
Horrifié que la même chose arrive à Istar, Beldinas
annula toutes les attaques futures et chercha à faire la paix.
N'ayant pas d'autres choix, le Conclave accepta de quitter les tours restantes,
sauf Wayreth. Un mois après les Lost Battles, l'Archimage Jorelia
quitta la Tour d'Istar, scella ces portes et la céda au Prêtre-Roi.
Elle mourra de chagrin peu de temps après.
Solio Febalas : La Tour sous Beldinas
Le Prêtre-Roi laissa la Tour d'Istar
vide pendant quelques temps, pas certain de ce qu'il pouvait en faire.
Il pensait déplacer ses appartements privés du Temple impérial
à la Tour, mais finalement il rejeta l'idée. A la place,
suivant son conseiller, Quarath du Silvanesti, il consacra la Tour à
l'exposition des artefacts des fois hérétiques que ses suivants
avaient renversé. Ceci servirait d'avertissements à ses
ennemis.
Pendant les deux décades suivantes, des centaines d'idoles, d'icones
et reliques sacrées furent amenés à la Tour, qui
fut nommé Solio Febalas : le Hall du Sacrilege. Au début,
ces trophéesétait ceux des faux dieux et ceux des ténèbres.
Avec le fanatisme grandissant du clergé, les objets de culte des
Dieux de la Neutralité furent aussi entreposés dans ce hall,
même ceux des Dieux de la Bonté y eurent droit. Quand Beldinas
déclara ses intentions d'ordonner aux dieux de supprimer le mal
(incluant la sorcellerie) du monde, chaque dieu sauf Paladine avait au
moins un artefacts dans la Tour.
Quand le Prêtre-Roi exécuta sa promesse, les dieux répondirent
par le cataclysme pour les punir de leur pêché. L'histoire
troublée de la Tour allait prendre fin. Pendant les tremblements
cataclysmique, la Tour fut gravement endommagée. Des incendies
ravagèrent les pièces. Quand une montagne enflammée
tomba, écrasant le Grand Temple, Istar fut envoyé au fond
de l'océan avec une Tour en ruine.
Traduction faite à partir
de "Towers of High Sorcery"
(2004)
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