.

 

 

 

 

 

 


Les tours de Haute Sorcellerie ont prouvé leur utilité en permettant de protéger et d'élever la magie pendant le 3ème âge. Les sorciers les considéraient comme des centres d'enseignement et d'étude. Chaque tour possédait sa bibliothèque, son stock d'objets magiques et d'ingrédients utilisés pour les recherches magiques. Il y avait une série de chambre pour accueillir les aspirants magiciens en attente de passe l'épreuve du test pour entrer dans un des 3 ordres.

A peu près un siècles passa avant que beaucoup d'habitant d'Ansalon devinrent conscient de l'existence des tours. Avec le temps, la fonction des tours se fit de plus en plus connaître (2400PC), la réputation de la magie s'améliora. La terrible destruction par la magie sauvage qui eut lieu à la fin de la seconde guerre draconique restait dans les mémoires mais beaucoup d'habitants commencèrent à comprendre que la sorcellerie avait changé et qu'elle paraissait plus contrôlable.

LES FORETS GARDIENNES :

La plus part des gens restèrent effrayés par la magie néanmoins d'autres semblaient plus curieux au sujet des tours. Inévitablement certains essayèrent d'approcher les tours sans la permission des magiciens, pour soit les piller ou les espionner. Les forêts protectrices autour des tours démontrèrent leur utilité en décourageant les visiteurs indésirables.

Chaque forêt possède un pouvoir différent :

- La protection de la tour de Daltigoth fait tomber les intrus dans un sommeil magique. Ceux qui approchent la tour d'Istar oublient pourquoi ils sont venus. Les personnes non invitées à la tour de Goodlund tombent dans une passion consumante les rendant fou. Le bois de protecteur de la tour de Palanthas se nomme "le bosquet de Shoïkan", sa réputation est sinistre. Pour cause, le bois provoque une peur terrible, si puissante qu'elle empêche les indésirables de pénétrer à l'intérieur. Seul les visiteurs avec des talismans spéciaux (comme le joyau de la nuit par exemple) peuvent traverser le bois et approcher de la tour sans y être autoriser. Sous les branches des arbres du bosquet il y fait toujours sombre.

- La foret de Wayreth dispose de la protection la plus puissante. Elle semble être le prolongement des arbres, c'est un champs dimensionnel car la taille et l'apparence de la foret est variable ainsi que sa position par rapport à un moment donné. En fait personne peut trouver la tour si les sorciers n'ont permis à l'invité de venir.

Les membres des robes noires choisirent de s'occuper des pouvoirs du bosquet de Shoïkan. Pour les 4 autres lieux la responsabilité de l'entretient des forêts gardiennes échouèrent au robe rouges et blanches.

PRETRE ROI ET CATACLYSME :

Vers la fin de l'âge de la force, les sorciers s'étaient fait une place au sein de la société. Avec les orbes draconiens, ils ont pu sauvé le monde durant le 3ème guerre des dragons. La méfiance au sujet des magiciens et de la magie reste bien ancrée dans les mentalités car chaque hameau, village et ville avaient comme voisin des sorciers. Les gens respectent la puissance de la magie même si cela les met mal à l'aise.

Plus tard dans le 3ème âge, l'ordre de Haute Sorcellerie commença à sentir l'oppression du Prêtre Roi de Istar. En 118 PC, ce dernier proclama la mise en place d'une répression contre toute personne considérée comme "mauvaise". Inévitablement les suspicions du Prêtre Roi tombèrent sur les sorciers. Il ne comprenait pas la puissance de la magie de la magie et n'acceptait pas la mixité entre le bien, le neutralité et le mal. En 19 PC, le Prêtre Roi incita ses disciples à attaquer le symbole même de la magie : Les tours.

En réponse le conclave vota d'abandonner et de détruire les tours de Daltigoth et de Goodlund pour éviter qu'elles tombent entre de mauvaises mains. Comme pour la création des orbes draconiens, les sorciers des trois ordres se réunirent à Palanthas et travaillèrent sur un sort de destruction des tours.

L'explosion causa de gros dégâts que le Prêtre Roi n'avait pas prévu. Il décida de négocier avec les sorciers les persuadant de se retirer calmement dans la tour de Wayreth et de quitter les tours de Palanthas et d'Istar en les laissant intacte. Les magiciens acceptèrent mais ils savaient que le Prêtre Roi voulait acquérir les trésors des deux tours.

En fait le Prêtre Roi ne captura que la tour d'Istar . Plutôt que de laisser la puissance de la tour de Palanthas aux mains du Prêtre Roi, un magicien des robes noires (Rannoch) se jeta du haut de la tour s'empalant sur le grilles des portes. En mourant il maudis la tour interdisant son entrée jusqu'au retour du Maître du passé et du présent.

Peu après la retraite à Wayreth, le cataclysme frappa, rasant la ville d'Istar ainsi que sa tour.

LES ÂGES PROCHES :

A travers le 4ème âge, la tour de Wayreth fut le seul bastion de la Haute Sorcellerie à Ansalon. Même quand l'ambitieux Raistlin Majere, maître du passé et du présent, réouvra la Tour de Palanthas en 365 ac car il utilisera uniquement à ses propres fins. Son apprentie, Dalamar, reprit la tour la remettant au service du conclave. Néanmoins l'influence de Raistlin n'a jamais quitté la tour et la conclave n'a jamais pu reprendre complètement son contrôle.

Ces deux tours résistèrent au second cataclysme mais un an après en 1 SC (Second Cataclysme), un mystérieux personnage habillé d'un robe fit son apparition à Palanthas et fit exploser la tour. Le bâtiment se vaporisa laissant que quelques morceaux et une grande marque noire sur le sol. Le Bosquet de Shoïkan resta intact mais ne gardant plus rien. Curieusement au même moment, la plupart des livres de la Grande Bibliothèque disparut sans laisser de trace. Cette étrange attaque fit de la tour de Wayreth, la dernière d'Ansalon.

Même avant la destruction de la tour de Palanthas, la Haute Sorcellerie avait quitté Krynn. Elle a disparut quand les dieux ont abandonné Krynn après la guerre du Chaos. Les objets magiques crées par les 3 vieux ordres de la magie constituaient les derniers vestiges de leur art.

La tour de Wayreth ne sembla pas affectée par la perte de la magie et continua à servir les magiciens pendant qu'ils cherchaient une nouvelle forme de la magie. En 28SC, le chef du conclave Palin Majere se réunit avec deux énigmatiques collègues, le Maître de la Tour et le sorcier de l'ombre pour discuter des difficultés des magiciens. Mettant en commun leur connaissance, le trio découvrit un nouvel art de la magie faisant appel aux éléments de base et plus à leurs dieux disparut. Avec cette découverte de la nouvelle magie, le conclave fut officiellement dissous, néanmoins la tour resta une source de connaissance et de puissance. Palin Majere quitta la tour.

Traduction faite à partir de "Tale of the lance" (TSR1074 -1992) et "Adventures Dragonlance" (TSR 2021-1987)