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Les dragons de cuivre

Climat / terrain : Aride et Tempéré / Colinnes et Montagnes
Fréquence : Rare
Organisation : Solitaire ou Clan
Cycle actif : Tout
Alignement : Cahotique bon

Catégorie
Age
Longueur Corps
Longeur Queue
Souffle
Eclosion
0-5 ans
1m-2m65
65cm-2m
2d6
Très jeune
6-15 ans
2m65-5m35
2m-4m
4d6
Jeune
16-25 ans
5m35-9m
4m-6m65
6d6
Juvénile
26-50 ans
9m-12m65
6m65-10m
8d6
Jeune adulte
51-100 ans
12m65-16m65
10m-13m35
10d6
Adulte
101-200 ans
16m65-19m65
13m35-16m65
12d6
Age mûr
201-400 ans
19m65-24m35
16m65-20m
14d6
Vieux
401-600 ans
24m35-28m65
20m-23m35
16d6
Très vieux
601-800 ans
28m65-33m35
23m35-26m65
18d6
Vénérable
801-1000 ans
33m35-38m
26m65-30m
20d6
Ver
1000-1200 ans
38m-43m35
30m-33m35
22d6
Grand Ver
1200+
43m35-49m
33m35-36m65
24d6

Les dragons de cuivre sont d'incorrigibles farceurs, conteurs de plaisanteries et poseurs de devinettes. Ce sont des créatures orgueilleuses qui n'acceptent pas facilement de perdre, bien qu'ils soient le plus souvent des gagnants indulgents. Ils sont particulièrement égoïstes et cupides pour leur alignement, et leur point de vue est pratiquement neutre lorsqu'il est question de richesses.

A la naissance, les écailles d'un dragon de cuivre sont d'un brun rougeâtre, avec des reflets de cuivre. Avec l'âge; elles s'affinent et prennent une teinte plus cuivrée au fini brillant lorsque le dragon atteint le stade de jeune adulte. Au stade de patriarche, les écailles prennent une légère teinte verte.
Les dragons de cuivre parlent leur propre langage, ainsi qu'un langage connu de tous les dragons bons; de plus, 14 % des dragons de cuivre nouvellement nés ont le pouvoir de converser avec toute créature intelligente. Les chances de posséder un tel pouvoir s'accroissent de 5 % par catégorie d'âge.

Combat :Les dragons de cuivre aiment railler et agacer leur adversaire, espérant le voir abandonner ou s'énerver et commettre une erreur. Dès le début de la rencontre, ils sauteront d'un côté à l'autre de l'adversaire, se posant sur des surfaces de pierre verticales ou inaccessibles. S'il n'y en a pas autour de leur antre, ils les créeront eux-mêmes d'avance en employant leurs sorts Façonnage de la Pierre, Glissement de Terrain et Mur de Pierre. Un dragon de cuivre en colère embourbera ses adversaires à l'aide d'un sort Transformation de la Pierre en Boue, repoussant dans la boue ceux qui tentent de s'échapper à l'aide de quelques coups de pattes.
Lorsqu'ils sont emprisonnés dans la boue, le dragon les écrase sou-vent à l'aide d'un mur de pierre ou les enlève pour les emporter haut dans les airs. En combat aérien, le dragon tentera d'attirer son adversaire dans une gorge étroite et rocheuse où il pourra employer son pouvoir de patte d'araignée pour forcer l'ennemi à se heurter aux parois.

Souffle/pouvoirs spéciaux : Un dragon de cuivre possède deux types de souffle : un nuage de gaz de lenteur long de 10m, large de 7m et haut de 7m, ou un jet d'acide d'un diamètre de 2m et long de 23m. Les créatures atteintes par le nuage de gaz doivent réussir un Jet de Sauvegarde pour ne pas être ralenties durant trois minutes par catégorie d'âge du dragon. Les créatures atteintes par l'acide reçoivent les dégâts mentionnés au tableau, réduits de moitié sur un jet de sauvegarde réussi. Un dragon de cuivre lance ses sorts et emploie ses pouvoirs magiques au 7e niveau, plus son ajustement pour le combat.
A la naissance, les dragons de cuivre disposent du pouvoir de patte d'araignée (sur les surfaces de pierre uniquement) et sont immunisés contre les acides. Avec l'âge, ils acquièrent les pouvoirs additionnels suivants :
Jeune : neutralisation des poisons trois fois par jour.
Juvénile : façonnage de la pierre deux fois par jour.
Adulte : oubli une fois par jour.
Age Mûr : Transformation de la Pierre en Boue une fois par jour.
Vieux : glissement de terrain une fois par jour.
Grand ver : mur de pierre une fois par jour.
Un dragon de cuivre peut sauter jusqu'à 30 mètres devant lui ou sur un côté, atteignant une hauteur maximale de 7m à mi-chemin. Il peut sauter à une hauteur maximale de 10m.

Habitat/Société : Les dragons de cuivre adorent les montagnes et les plateaux secs et rocheux. Ils établissent leur antre dans des caves étroites dont ils camouflent souvent l'entrée à l'aide de leurs sorts Glissement de Terrain et Façonnage de la Pierre. Ils transforment le plus souvent une partie de leur antre en un véritable labyrinthe à ciel ouvert qui leur permet de sauter littéralement sur les intrus égarés dans leur antre.
Les dragons de cuivre apprécient la finesse et les mots d'esprits, et laisseront tranquilles toutes les créatures d'alignement neutre ou bon qui sont capables de leur conter une histoire drôle ou de leur proposer une énigme qu'ils n'ont pas déjà entendue. Ils sont rapidement agacés par les créatures qui ne trouvent pas leur blagues amusantes ou qui n'acceptent pas leurs bouffonneries avec bonne grâce.
Parce que leurs collines sont souvent en vue des antres de dragons rouges, il y a régulièrement des frictions entre les membres de ces deux sous-espèces. Les dragons de cuivre se mettent normalement à l'abri jusqu'à ce qu'ils se retrouvent en nombre suffisant pour affronter l'ennemi.

Écologie: Les dragons de cuivre sont des chasseurs invétérés pour qui l'excitation de la chasse est au moins aussi importante que la nourriture elle-même. On les a vus manger pratiquement n'importe quoi, y compris des métaux. Toutefois, ils apprécient particulièrement les scorpions géants et autres grosses créatures faisant usage de venin (ils affirment que celui-ci aiguise leur intelligence). Leur système digestif absorbe le poison sans problème, mais les venins injectés les affectent normalement.

Tirée du monstruous Compendium (remerciement à Ekelof, grand pourfendeur du mal où qu'il soit)