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Les dragons d'airain

Climat / terrain : Désert aride et plaine
Fréquence : Rare
Organisation : Solitaire ou Clan
Cycle actif : Tout
Alignement : Chaotique bon (neutre)

Catégorie
Age
Longueur Corps
Longeur Queue
Souffle
Eclosion
0-5 ans
1m-2m
65cm-1m65
2d4
Très jeune
6-15 ans
2m-4m65
1m65-4m
4d4
Jeune
16-25 ans
4m65-7m35
4m-6m
6d4
Juvénile
26-50 ans
7m35-10m35
6m-8m
8d4
Jeune adulte
51-100 ans
10m35-13m65
8m-11m35
10d4
Adulte
101-200 ans
13m65-17m35
11m35-14m65
12d4
Age mûr
201-400 ans
17m35-21m35
14m65-18m
14d4
Vieux
401-600 ans
21m35-25m65
18m-21m35
16d4
Très vieux
601-800 ans
25m65-30m35
21m35-24m65
18d4
Vénérable
801-1000 ans
30m35-35m
24m65-28m
20d4
Ver
1000-1200 ans
35m-40m35
28m-31m35
22d4
Grand Ver
1200+
40m35-46m
31m35-34m65
24d4

Les dragons d'airain sont de grands parleurs, mais on ne peut pas vraiment compter sur eux pour participer à une conversation, car ils sont terriblement égoïstes et souvent grossiers. Ils détiennent souvent des renseignements fort utiles, mais ne les divulgueront qu'après avoir parlé plusieurs fois d'autre chose et avoir laissé entendre qu'un cadeau serait grandement apprécié.

A la naissance, les écailles d'un dragon d'airain sont d'un brun terne, cuivré et tacheté. Avec l'âge, elles prennent une teinte d'airain de plus en plus prononcée ainsi qu'un fini chaud et brillant.

Combat : Les dragons d'airain préfèrent de loin la discussion au combat. Si une créature intelligente tente de prendre congé sans lui avoir parlé de tous les sujets imaginables, le dragon pourrait bien en prendre ombrage et tenter de la forcer à rester à l'aide d'une suggestion ou d'une dose de gaz de sommeil. Lorsque la «victime» se réveillera, elle trouvera une patte de dragon posée sur elle ou se retrouvera enterrée dans le sable jusqu'au cou, obligée de converser avec le dragon jusqu'à ce que ce dernier s'en lasse.

Avant d'engager le combat les dragons d'airain créent un nuage de poussière à l'aide d'un sort diable de poussière ou contrôle des vents, puis chargent l'adversaire ou tente de l'enlever. Ils emploient leur sort contrôle de la température pour créer une aura de chaleur qui incommodera leurs ennemis. Lorsque l'adversaire semble trop dangereux, un jeune dragon d'airain s'envolera hors de vue et se cachera en s'enfonçant dans le sol. Les dragons plus vieux méprisent cette tactique.

Souffle/pouvoirs spéciaux : Un dragon d'airain possède deux types de souffle : un cône de gaz de sommeil long de 23m et large de 1m75 à la base et de 7m à son extrémité, ou une onde de chaleur suffocante du désert longue de 17m, large de 13m et haute de 7m. Toutes les créatures atteintes par le gaz, indépendamment de leur niveau d'expérience ou du nombre de dés de vie qu'ils possèdent, doivent réussir un jet de sauvegarde contre le souffle ou s'endormir durant 10 minutes par catégorie d'âge du dragon; les créatures atteintes par l'onde de chaleur reçoivent les dégâts notés au tableau, divisés par deux si elles réussis-sent un jet de sauvegarde. Un dragon d'airain lance ses sorts et utilise ses pouvoirs magiques au 6e niveau (plus son ajustement pour le combat).

A la naissance, les dragons d'airain maîtrisent le langage des animaux et sont immunisés contre le feu et la chaleur. Avec l'âge, ils acquièrent les pouvoirs additionnels suivants :
Jeune : création ou destruction d'eau trois fois par jour.
Juvénile : diable de poussière une fois par jour.
Adulte : suggestion une fois par jour.
Age Mûr : contrôle de la température trois fois par jour dans un rayon de 3m par catégorie d'âge.
Vieux : contrôle des vents une fois par jour.
Grand ver : conjuration d'un djinn une fois par semaine. Le dragon demande normalement au djinn de lui rendre un service quelconque. Même si le djinn le sert toujours sans résistance, le dragon ne lui ordonnera de combattre que dans les cas extrêmes, car il serait consterné et embarrassé s'il était blessé ou tué.

Habitat/Société : On trouve les dragons d'airain dans les régions chaudes et arides, des déserts de sable aux steppes balayées par le vent. Ils adorent les chaleurs intenses et sèches, et passent la journée à se dorer au soleil. Ils établissent leur antre dans des caves élevées par rapport au sol, préférablement orientées vers l'est pour que le soleil en réchauffe les parois. Leurs territoires contiennent toujours plusieurs points fort appréciés où ils prennent leurs bains de soleil et forcent les voyageurs à converser avec eux.

Les dragons d'airain sont très sociables et entretiennent normalement de bonnes relations avec les autres dragons d'airain et les sphinxs de la région. Ce sont des parents dévoués. Si jamais leurs petits sont menacés, ils attaqueront sans hésiter à l'aide de leur souffle, tirant avantage de leur propre immunité naturelle.

Parce qu'ils partagent le même habitat, les dragons bleus constituent les pires ennemis des dragons d'airain. En combat singulier, le dragon bleu aura le plus souvent l'avantage en raison de la plus grande portée de son souffle. Pour cette raison, les dragons d'airain ont tendance a éviter les dragons bleus jusqu'à ce qu'ils aient pu rallier leurs voisins pour organiser une défense commune.

Écologie : Comme les autres dragons, un dragon d'airain peut manger pratiquement n'importe quoi en cas de besoin. Le plus souvent, toute-fois, ils mangent très peu. Ils peuvent survivre grâce à la seule rosée du matin, tout de même rare dans leur habitat. On les a vus la recueillir avec soin sur les plantes à l'aide de leur longue langue.

Tirée du monstruous Compendium (remerciement à Ekelof, grand pourfendeur du mal où qu'il soit)