.

 

 

 

 

 

 

La gemme grise de Gargath

La véracité du récit qui suit est incertaine. Il est accepté par les gnomes et les hommes. Les kenders le trouve amusant. Les nains pensent qu'il est faux et que ce n'est qu'un conte pour enfant. Les nains croient avoir été forgés par Reorx à partir des humains plutôt que par une pierre mystique. Les elfes pour leur part restent sans avis.

Pour éviter toute confusion, la race précédent les nains, les gnomes et peut être les kenders est nommé les "FORGERONS" (les mots de Chisel Loremaster pour ce peuple sont "le peuple marteau", "la population du marteau" ou "les enfants de Reorx").

Après la création du monde, Reorx rassembla autour de lui les humains qui savaient manier le marteau et qui avaient le plaisir de créer. Ensemble avec Reorx, ces humains partirent vers le nord où ils éviteraient la guerre et où ils apprendraient les métiers de la divinité. Les siècles suivants, ces humains changèrent en "peau de vermeil", appelé le peuple Forgeron.

Les Forgerons avaient hérité du métier de Reorx et ils étaient les maîtres dans les métaux, la forge et les machines. Les merveilles qu'ils forgèrent pendant l'âge des rêves tombèrent dans l'oubli aujourd'hui. Ils faisaient avancer de grands wagonnets à travers les terres sans animaux de trait. Ils faisaient voler des petits engins et des jouets sans le pouvoir de la magie. Ils pouvaient utiliser tous les pouvoirs des forces élémentaires. Reorx était excessivement fier de son peuple. Le sachant, ils devinrent orgueilleux et hautain, au désespoir de Reorx.

Entre temps, dans les cieux, les dieux exilés de la magie complotaient leur retour pour donner en cadeau la magie à Krynn. Les 3 allèrent voir le dieu de la tricherie (Hiddukel) pour de l'aide. Il accepta de les aider s'ils envoûtaient un objet pour lui. L'objet fut une pièce de pouvoir divin.

Avec sa voix agréable, Hiddukel prépara sa ruse, il alla voir Chislev en lui disant "Ne sens-tu pas un changement dans l'équilibre ? Les ogres sont tombés, les dragons sont tombés, bientôt le mal tombera et l'équilibre sera détruit.

Chislev fut intimidé par ces propos et elle demanda "Que peut-on faire pour équilibrer la balance ?"
Hiddukel lui expliqua que si les frères divins de la magie s'échappaient de leur exile, l'équilibre serait retrouvé. Chislev fut d'accord et créa ceci au plus profond d'elle.
Ensuite, à Reorx, Chislev déclara "vos camarades dieu, les frères de la magie manquent au monde depuis leur exile, à votre magnifique et parfait monde. Personne ne peut nier sa beauté, certainement pas les dieux. Peut être vous pourriez leur forger un souvenir de votre création pour soulager leur peine.
Reorx entendit la flatterie et l'apprécia. Donc il façonna la Pierre Grise, une chose d'une beauté merveilleux. C'était un modèle parfait de Krynn. Ensuite il accorda la pierre aux dieux de la magie.
Les frères de la magie reçurent la pierre sur la lune de Lunitari. Ils imprégnèrent la pierre avec leurs essences. Ensuite Hiddukel s'adressa à Reorx. "Ah ! Mon ami, j'ai peur que l'on vous ait abusé. La Pierre Grise, votre cadeau aux 3 frères, a été imprégnait de pouvoirs magiques, pouvoirs qui effrayent tous les dieux. De plus vous ne pouvez agir puisque vous avez donné ce cadeau librement."
"Que peut on faire ?" demande le Forgeron.
"Peut être peut on éviter ce désastre" répliqua le tricheur. "Comme vous l'avez donné librement vous ne pouvez le reprendre. Mais un autre peut voler la Pierre Grise, peut être un mortel qui est au-delà de l'influence des frères dieux, Krynn peut encore être sauver."
"Vous avez un mortel en tête." demanda le Marteau.
"Peut être mais vous connaissez mon dilemme. Je ne peux pas rien faire sans récompense."
"Fais ta proposition et je te récompenserai si cela m'ait possible." dit Reorx.
"Très bien, je voudrais que tu me forges trois objets : une dague, une pièce et un CIRCLET. Ce sont des objets simples, élégants et pratiques."
"D'accord" dit Reorx
"Très bien, les mortels auxquels je pense sont vos propres Forgerons. Ils m'ont demandé d’intercéder auprès de vous pour cette faveur."
"Que cherche ces mortels ?"
"Oh, grand créateur, ils cherchent seulement à suivre vos pas pour construire un grand outil divin."
"Ensuite je leur inspirerais la création d'une grande machine" répliqua Reorx.
"Mais pour que cette grande machine fonctionne, les Forgerons ont besoin de votre Pierre Grise. Ils ont un véhicule qui grimpera à Lunitari, là où se trouve votre Pierre. Ils peuvent ensuite la voler sans éveiller les soupçons."

Reorx garantis aux Forgerons la vision de la grande machine qu'ils feraient fonctionner avec la Pierre Grise. Tous les Forgerons travaillaient à construire la Grande Machine sauf un, Milgas Kadnar, à qui Reorx révéla l'emplacement caché de la Pierre Grise sur Lunitari.

Milgas ensuite pris une échelle du ciel pour grimper sur la lune. Arrivé, il utilisa un filet magique donné par Hiddukel. Milgas captura la Pierre et descendit sur Krynn. Mais sur Krynn, la Pierre Grise se réveilla, elle s'échappa de la Grande Machine. De la magie chaotique sauvage s'échappa de la Pierre. Sur son passage, elle laissa sur Krynn des bandes puissantes de magie. Et ainsi la magie fut de retour sur Krynn.

Chaque créature touchée par la Pierre Grise s'altéra en une forme qui reflétait sa véritable nature. Les ogres têtus devinrent des minotaures, les elfes vivant de la mer devinrent des elfes des mers, les Forgerons besogneux et costaud devinrent des nains alors que d'autres Forgerons plus cérébraux devinrent les gnomes. D'autre se fut des kenders ou des gobelins.

La population de Krynn fut effrayée. Ils cherchèrent à tuer le clan des Forgerons qui avait amené cette horreur sur leurs rivages. Mais les frères divins de la magie ne voulaient pas tout cela. La Pierre Grise toucha un groupe de Forgeron les transformant pour qu'il puisse se défendre par eux même. D'apparence, leurs cheveux devinrent couleur argent, leur moustache se recourba et leurs yeux devinrent dorés. En eux même, ils renfermèrent la magie sauvage et vivante de la Pierre Grise. Ils furent nommés les Scions.

Les scions eurent la tache de sauver leur peuple. Des prémonitions les alertèrent de l'imminence des combats. Prenant l'initiative, ils dirigèrent leur peuple. De grandes barges furent construites autour de la baie. Pendant ce temps, les magiciens nains fabriquèrent des barrages pour ralentir les armées avançant sur eux. Quand ils furent prit, les Forgerons embarquèrent par douzaine dans 20 bateaux et quittèrent le rivage. Ils fuyaient vers le sud, avant que la Pierre Grise arrive.

Ensuite, les Scions créèrent des vents favorables et de bonnes conditions maritimes malgré la peur et la haine qu'éprouvaient les Forgerons à leur égard qui préféraient éviter le surnaturel. Ils partirent durant la marée du printemps. Les barges les unes après les autres coulèrent. A la fin, seulement 13 barges atteignirent la cote nord est d'Ansalon. Plutôt que de remercier les Scions de leur sauvetage, les Forgerons les massacrèrent de leurs mains et fuyaient à travers une mer déchaînée.

Dans la précipitation de leur fuite, les Forgerons embarquèrent dans 12 barges. Les quelques Scions encore vivant utilisèrent la 13ème barge pour prendre la mer et ne jamais revenir. Les Forgerons accostèrent sur une baie escarpée dans le Nordmaar.

Découvrant que la Pierre Grise les avait précédé sur la terre, les Forgerons prirent peur et allèrent se cacher dans les grottes et des cavernes de calcaire. Ils nommèrent leur nouveau foyer Kal-Thax "la forge froide".

A ce moment, parmi les humains, un grand seigneur nommé Gargath, disciple de Zivilyn, vit le chaos causé par la pierre. Il pria son dieu pour obtenir de l'aide. Zivilyn offrit au seigneur deux pierres divines, forgées par Sirrion. Ces pierres mettraient fin au chaos. La première était verte et se nommait "Pathfinder" (trouveur de chemin). Sa clarté appellerait le chaos comme un phare dans la nuit. La seconde pierre était rouge et se nommait "spellbinder" (capteur de sort). En sa présence, la gemme grise serait lier à la pierre pour l'empêcher de continuer à semer le chaos en se déplaçant. Le seigneur Gargath construisît une tour, et au sommet il plaça les deux pierres divines sur un autel. La Gemme grise répondit à l'appel de Pathfinder et fut prise au piège par Spellbinder.

Pendant ce temps, dans leurs sombres et froides cavernes, les Forgerons broyaient du noir. Pour se changer les idées, ils se remirent à travailler comme dans le passé. Mais leurs métaux étaient fragiles et cassants. Même les outils les plus simples devenaient inutilisables. Leurs prodigieuses inventions restaient inertes. Ils fouillèrent la terre plus profondément dans la "forge froide". Ils firent une merveilleuse découverte, un visage de pierre. Un visage vivant, la face de leur dieu : Reorx.

Un visage apparut triste. Les Forgerons partagèrent le silence pour communier avec leur dieu se posant des questions :
- Pourquoi étaient-ils maudit ?
- Pourquoi leurs inventions ne fonctionnaient plus ?
Pour chaque question vint une réponse :
- N'avez vous pas abandonner le monde ?
- N'avez vous pas abandonné vos responsabilités et vos propres créations ?
Acceptez vos responsabilités et vous retrouverez vos dons.

Les Forgerons se consultèrent, décidèrent de capturer et de détruire la Pierre Grise. Leurs éclaireurs leur apprirent où était emprisonné la Pierre Grise. Les Forgerons envoyèrent une lettre demandant au Seigneur Gargath de leur remettre la pierre. Il déclina l'offre. Lui aussi avait été changé par la Pierre. Il croyait que la pierre était sa création, la clé de son empire.

De nouveau, les Forgerons se consultèrent et se mirent d'accord pour prendre la Pierre par la force. Ils étaient divisés sur la manière d'accomplir la tache. Certains cherchèrent à s'allier avec d'autres peuples de Krynn pour former une puissante armée. Beaucoup répondirent à l'appel venant de tout peuple : des mercenaires elfes, ogres et humains. Les autres préfèrent créer de puissantes machines de guerre, croyant que la puissance de leur invention les sauverait. D'autres forgèrent des armes et des armures pour équiper les troupes pour la bataille.

Le siège fut long et dangereux. Dans l'ombre de la pierre du chaos, les alliances et les plans de bataille allèrent étrangement mal tourner. Même les puissantes machines de Forgerons échouèrent. Le 1er mastodonte mécanique était trop petit par rapport aux portes de la forteresse. Le second craché du feu mais les machines se bloquèrent et il explosa en détruisant les armes de siège. Les pertes pour les Forgerons et leurs alliés furent très lourde, surtout que Gargath leur tenait toujours tête.

Le siège devint très pénible. Après un mois et demi les Forgerons amenèrent leur plus grand engin de siège : le colosse. Cette machine s'approcha du champ de bataille, ces rouages craquèrent et éclatèrent en morceaux. La puissante machine s'écrasa contre le mur de la tour créant une brèche qui permit aux envahisseurs de rentrer. Le choc avait eu un autre effet, celui de faire tomber dans les escaliers la pierre "Capteur de sort". La Pierre Grise fut à nouveau libre.

Une lumière aveuglante jaillit de la tour, la Pierre Grise sortie en planant. L'alliance des peuples disparut et chacun voulu trouver la Pierre pour lui. L'atroce puissance de la Pierre transforma les populations en reflétant leur nature cupide.

Le récit de la fin de bataille était confus. Les historiens des différentes races sont toujours en conflit à ce sujet, mais la plupart des histoires raconte que la Pierre Grise forma les races des kenders, gnomes, nains, minotaure, et gobelins. Les Forgerons curieux et enfantin devinrent des kenders (selon les elfes). Les Forgerons préférant les machines et les inventions se transformèrent en gnomes. Les Forgerons effrayants et très bagarreurs devinrent les nains. Les minotaure furent fait à partir des ogres têtus et rebelles. Quant aux gobelins, ils furent faits à partir des ogres mesquins et cruels.

Les nains disent qu'ils sont la seule race inchangée : les Forgerons qui ont choisi de fabriquer des armes et ceux qui sont restés dans les cavernes. Même si c'est vrai, les millénaires que les nains ont passé sous la terre de Krynn les changèrent doucement. Ces changements peuvent être imputés à la magie de la Pierre Grise. Quand la Pierre eut fini son horrible travail, elle s'enfuit à travers les terres. Certains Forgerons les poursuivirent sur la route de l'île de Sancrist vers l'Ouest. Sur cette île, beaucoup de gnomes Forgerons s'installèrent, ne souhaitant plus braver les risques maritimes. D'autres construisirent plus de bateaux et suivirent la Pierre Grise.

La Pierre Grise continua vers l'ouest à travers les océans, formant les Dimernestis à partir des pêcheurs elfes, et les Dargonestis à partir des marchands maritimes.