.

 

 

 

 

 

 

L'âge des rêves

Quand le peuple de Krynn fut crée, ils furent disséminés sur la surface de Krynn. Les elfes cherchèrent des forêts enchantées comme demeure pour vivre en harmonie avec la terre. Les ogres occupèrent les hautes montagnes et depuis leurs hauteurs ils cherchèrent à dominer le monde. Mais les humains ne trouvèrent que de modestes plaines herbeuses, du sable, de la glace et de l'eau. Exposés à tous ces éléments, ils soufrèrent et beaucoup ne passaient pas les saisons.
Reorx se tenait seul et il étudiait les peuples. Les ogres excellaient dans la discipline et l'ordre mais ils manquaient de créativité. Les elfes excellaient dans la créativité et ils étaient inspirés mais ils manquaient d'ordre et d'organisation. Mais les humains, même s'ils souffraient, ils ne manquaient ni de créativité et ni d'organisation. Voyant ceci, Reorx rassembla quelques humains avec lui et se retira au-delà des mers. Il leur enseigna son art de forger et ils assistèrent dans son travail à travers le monde. Avec un travail dur et incessant, ces humains devinrent petits et trapus, cette race porta le nom de Forgeron.
Les ogres cherchèrent à s'organiser dans un vaste et puissant empire. Ils rassemblèrent et mirent en esclavage les humains restés dans les plaines pour qu'ils travaillent à des taches pénibles. Ainsi commença un âge de dur labeur pour les humains, puisqu'ils construisaient les cités des ogres, leurs maisons et les routes. Depuis leurs forêts, les elfes regardèrent se développer l'empire ogre.
Pour les ogres, l'ordre et l'obéissance voulaient tout dire, et le désire individuel ne voulait rien dire. Chaque créature travailla suivant ses capacités et reçu en fonction un statut. Chaque écart à ces principes menaçait l'équilibre de cette société, donc il était très réprimé. Pendant des milliers, les ogres régnèrent de cette façon.

L'hérésie d'Igraine :
Igraine était un gouverneur des territoires du Nord de Khal-Theraxian vers la fin de l'âge des rêves. Il possédait entre autre un esclave du nom de Eadamm. Pendant d'innombrables années, Igraine resta inébranlable pour l'application de la loi sur les esclaves, exécutant beaucoup de filou humain sans aucun remord. Mais la désobéissance d'Eadamm fut différente. Pendant qu'Igraine inspecta les mines, un jour avec sa fille Everlyn, un tunnel s'effondra autour d'eux. Il réussit à sortir mais sa fille était bloquée derrière des tonnes de pierre. Malheureusement, Igraine ordonna la fermeture et l'évacuation du couloir devenu trop dangereux, à contre cœur il ne pouvait risquer sa fortune en esclave pour sauver sa fille.
Mais Eadamm, ignorant les ordres de son maître, rassembla ses camarades esclaves pour renforcer ce tunnel. Ensuite ensemble, les esclaves sauvèrent Everlyn. Comme les esclaves avaient fait le travail, Igraine retenu la colère des contremaîtres. Il respecta profondément Eadamm pour la compassion dont il avait fait preuve, risquant sa vie pour sauver sa fille aînée.
Quand le sauvetage fut fini, Eadamm fut enchaîné et conduit dans les prisons du manoir royal. Sa désobéissance lui valait d'être exécuter. Mais le cœur d'Igraine avait été touché par la bravoure de l'esclave, ses yeux s'étaient ouverts. Lui, aussi, avait appris la compassion. Mais de part la loi, Igraine devait exécuter le délinquant. Igraine devait appliquer la loi, la sentence de mort pour l'humain. Mais Igraine n'appliqua pas la sentence, et il le libéra même. Eadamm lui montra sa gratitude en ralliant tous ces camarades esclaves pour qu'ils travaillent doublement dans les mines. Donc, Eadamm réussit à doubler la fortune d'Igraine.
Pour Igraine, ce fut une découverte majeure : la liberté donnait une meilleure productivité et meilleur rendement. Igraine réfléchit et il conclut que la nation ogre commettait une erreur en limitant la liberté des personnes. Igraine relâcha son étreinte sur ses esclaves en félicitant l'effort individuel. La fortune d'Igraine doubla, tripla et doubla encore.
Mais cette relative liberté créa le désir d'une liberté totale. Igraine ne sut pas que Eadamm avait commencé à organiser les humains qui lui devenaient de plus en plus loyaux. L'influence d'Eadamm se développa dans les états limitrophes et des troubles sociaux explosèrent. La fortune des voisins d'Igraine diminuèrent.
Igraine conseilla à ses amis d'accorder plus de liberté à leur esclave. Ce conseil fonctionna pour beaucoup, et un regain d'activité se fit sentir. Mais un ogre qui avait entendu parle de "l'hérésie d'Igraine" fut écœurée par son attitude. Il accuse Igraine d'être responsable des révoltes de ses esclaves et le dénonça auprès du Haut Conseil.
Deux fois, des gardes demandèrent à Igraine de quitter son état et de se rendre lui-même à la justice ogre, et deux fois il massacra les messagers. Le Haut Conseil prévoyait de lui confisquer ses terres et ses titres et d'exécuter sa famille et ses amis. Igraine rassembla ceux qui lui restaient loyaux et ils fuirent en bateau. Ces ogres fuyards se nommèrent eux même les Irdas, ils jetèrent l'ancre dans une île inconnue au Nord-Est d'Ansalon.
Juste avant le départ de la ville, Igraine libéra ses esclaves. Cette simple action sonna le déclin de la nation ogre. Eadamm et ses hommes loyaux essayèrent de gagner du temps pour leur maître en fuite. Ils s'armèrent eux même avec des piques et des outils, ils creusèrent des fosses et construisirent des fortifications. Les troupes de l'empire ogre tombèrent dans le guet-apens. La bataille fut un bain de sang mais les esclaves gagnèrent. Quelques ogres vivants réussirent à fuir. Ensuite les esclaves s'échappèrent dans les collines.
Pendant 6 longues années, Eadamm harcela le royaume, fomentant révolte sur révolte. A la fin, à la bataille de Persepholus, les troupes impériales submergèrent et écrasèrent les troupes d'Eadamm. Le héros humain fut prisonnier et il fut montré à tous les esclaves sympathisants. Ensuite devant les yeux de milliers d'esclaves, il fut écartelé par 4 chevaux. Les esclaves présents se révoltèrent face à cette brutalité et massacrèrent tous les ogres présents dans le coliseum, jusqu'au dernier.
Les 1000 ans suivant, les humains se méfièrent de toute civilisation. Ils pillèrent avec ténacité les ogres et travaillèrent à la destruction de leurs grandes villes. Les humains, d'eux même, retournèrent à l'état de barbare.