.

 

 

 

 

 

 

 

Les Bakalis

Les bakalis ressemblent à des lézards et ils marchent comme des hommes. Ils sont voûtés, avec une large corpulence, et une longue queue
Ils mesurent entre 1,80 m et 2,40 m. Leur peau écailleuse varie du jaune vert au marron bariolé. Ils mettent peu, voir pas de vêtement. Certains sont connus pour s'habiller d'une ceinture en bandoulière. Les bakalis sont aussi alèses en marchant à 4 pattes avec leur queue foutant l'air, que debout.
Les bakalis vivent relativement longtemps, un peu de 100 ans. Les femelles peuvent pondre une couvée d'œufs que tous les 5 ans. Les males sont plus gros, avec une gueule plus large et un museau plus effilé. Comme tous les lézards, les bakalis changent de peau, environs tous les dix ans. Les vieux bakalis voient leur peau jaunir et de petites écailles se forment.
Le langage Bakali est constitué de sifflements, de grognements et de claquement. Seulement entre 15% et 25% des bakalis peuvent comprendre le commun ou le langage des mains des barbares.

Leur personnalité :
Les bakalis sont méfiants et suspicieux, un trait qui provient de leur vulnérabilité au froid et à la fragilité de leurs œufs. Ils restent entre eux et évitent tout contact avec les autres races civilisées de Krynn. Même s'ils paraissent cruel et sauvage, et sans remord, pris individuellement le bakali est souvent tolérant. Les bakalis sont hostiles à la plupart des races civilisées d'Ansalon mais ils ont un grand sens de l'honneur et se souviennent du bien comme du mal que l'on a pu leur faire. Ils attachent une grande importance à leurs amis quand ils en sont faits.
Une race mineure, les Jarak-sinn sont restés plus primitifs et ont un passé plus violent. Ils sont plus agressifs et plus féconds. Leur engagement dans la 3ème guerre du dragon obligèrent les autres peuples d'Ansalon à les exterminer. Vulnérables aux ravages de la chaleur et de la déshydratation, les jarak-sinn se replièrent dans les marais qui furent asséchés et brûlés tuant des centaines de milliers d'entre eux. La plupart des survivants vivent dans le Grand Marais ou dans des îles au-delà de la Mer de Sang. Ils font des raids rapides sur les villages côtiers et les fermes, ne laissant aucun survivant pouvant relever leur existence.

Leur histoire :
La légende des bakalis datent d'avant l'apparition de l'homme ou même des elfes ou des ogres, ils furent le Premier Peuple. Création des dieux, ils furent faits à l'image même des dieux et aussi pour adorer la première création des dieux : les dragons. Et ce peuple se nomma lui-même les Bakalis.
Le premier et le seul peuple de l'âge de la naissance des étoiles, un âge de reptile. Les dieux les appelèrent les Hommes lézards.
Ils étaient aimés par les dieux mais ils restaient primitifs. Ils prenaient les dragons pour des dieux, et ils les vénéraient. Les dieux furent en colère et ils créèrent une période de froid et de peur pour que leurs enfants apprennent leur mécontentement et qu'ils soient punis. Mais Chislev et Sirrion furent peinés pour leur créature et donc ils leur apprirent le feu pour surmonter les longues nuits froides.
Quand la Reine des Ténèbres vola les 5 dragons au Roi de la Lumière, ce dernier donna naissance aux 5 dragons du bien. Néanmoins les bakalis devaient choisir leurs camps et combattre les éléments qui ravageaient le monde. Avec la fin de l'âge de la naissance des étoiles vint la fin de l'âge des lézards et les bakalis rampèrent profondément dans la terre avec leur frère (les dragons). Ils laissaient le monde aux 3 races qui allaient suivre.
Les années passèrent. Les bakalis connaissaient un petit peu les premier né (les dragons), ce qu'ils étaient et ou ils étaient allés. Ensuite la Reine des Ténèbres les chercha pendant l'âge de la droiture, cherchant à faire d'eux une fois encore ses serviteurs. Venant des profondeurs de la terre, les bakalis apportèrent à la surface les œufs de ses enfants. Ainsi les dragons revinrent dans le monde.
Mais encore, les bakalis devaient choisir un camp. Certains se battaient pour la lumière alors que d'autres embrassaient les ténèbres. Donc, quand Huma, le chevalier doré, défit la Reine du Mal et reçu de sa part le serment de quitter le monde, les bakalis firent de même pour la dernière fois.
Qui sait où ils sont aujourd'hui ? Que sont-ils devenus ? Certains pensent qu'ils ont voyagé dans le nord à travers les mers avec leurs maîtres exilés. D'autres disent qu'ils se sont de nouveau enfoncés dans les profondeurs de la terre, pour ne jamais revenir. Peut être reste-t-il des traces de leur passage dans le monde.

Leur mode de vie :
Les bakalis vivent de façon primitive, dans des villages dans les marais ou prés de sources de boue chaude sortant de la terre. Leur construction possède de petite porte et une entrée triangulaire avec des tapis tissés de roseau. Les piscines de boue, les eaux chaudes peu profondes ou les monticules de roseaux séchés sont leurs endroits favoris. Leurs villages sont souvent creusés sur les rives de rivière avec une entrée au-dessus du niveau de l'eau. Les bakalis ne connaissent que le système tribal et elles sont rarement unies avec les autres.
Les bakalis sont omnivores mais ils préfèrent la viande ou de petits poissons, des rats, des oiseaux et des grenouilles qu'ils peuvent gober d'un coup.
Les œufs des bakalis ont une coquille couleur cuir et ils sont gardés au chaud jusqu'à éclosion dans du sable chaud ou sous des tas de branchage. Le jeune bakali doit survivre pendant un an bataillant pour manger et se loger, avant d'atteindre l'âge mature.
Les bakalis ont une vie très simple : chasser, manger, prendre le soleil et se prélasser dans des eaux ou de la boue chaude. Comme guerrier, le bakali est féroce, capable de se battre avec ses griffes, ces crocs, sa queue ou avec des armes primitives. Leur grande faiblesse est quand le froid de la nuit commence à se faire sentir, ils deviennent très lents. De plus ils craignent la déshydratation donc ils ne peuvent s'éloigner de points d'eau.

Leur religion :
Si les bakalis ont choisi de vénérer les dieux, ils vénèrent en premier l'image des 5 dragons avant les dieux eux même. Les shamans bakalis peuvent lance les sorts de prêtres de niveau 1 à 3. Ils respectent tous les dieux néanmoins ils en préfèrent 2 : Chislev (Krik'k Lettz) et Sirrion (Sirr'ushush). Ces 2 dieux aidèrent leur peuple pendant la Saison Froide et ils leur ont appris la façon de survivre. Les bakalis vénèrent la flamme et apprécient la chaleur de la fourrure animale.
Les jarak-sinn, une race méprisée, prient Chislev en offrant leur sacrifice (en offrant leur vie). Peu gagne de pouvoir ou de bénédiction de sa part. Ceux qui vivent dans les îles au-delà la mer de sang ont trouvé une autre déesse plus intéressée par leur sacrifice et leur nature violente : Zeboim.

Traduction faite à partir de "Tale of the lance" (TSR1074 - 1992)